Federico Barocci, « Madonna col Bambino »

img_5035

Federico Barocci (Urbino, entre 1528 et 1533 ? – 1612)

Madonna col Bambino ou Madonna della cintura (Vierge à l’Enfant ou Madone à la ceinture), v. 1580-1590.

Huile sur toile

Provenance : In situ.

Montepulciano, Église de Sant’Agostino.

Trônant sur un croissant de cercle environné de séraphins et d’anges flottant dans le ciel, la Vierge, accompagnée de l’Enfant-Jésus, offre la ceinture sacrée à Monique [1]Deux légendes courent à propos de la ceinture de la Vierge. Selon la première, saint Thomas, revenant des Indes qu’il avait évangélisées, n’aurait pas cru à l’Assomption de Marie. La Vierge lui serait alors apparue et lui aurait donné sa ceinture pour le convaincre. Selon la seconde, la Vierge serait apparue à sainte Monique, mère de saint Augustin, pour la consoler du … Poursuivre et au delà d’elle, à Augustin, tandis qu’au niveau inférieur, ouvrant sur un large horizon, les saints Nicolas de Tolentino et Claire d’Assise en extase se préparent à recueillir à leur tour le don miraculeux fait aux pères fondateurs de l’Ordre des Augustins.

L’expression extatique des personnages, le drapé agité, l’unité que forment les figures avec la source de lumière divine : plus que tout autre artiste de son temps, Federico Barocci propose la vision baroque et non exempte de théâtralité d’un miracle accédant à la dimension du drame.

Notes

Notes
1 Deux légendes courent à propos de la ceinture de la Vierge. Selon la première, saint Thomas, revenant des Indes qu’il avait évangélisées, n’aurait pas cru à l’Assomption de Marie. La Vierge lui serait alors apparue et lui aurait donné sa ceinture pour le convaincre. Selon la seconde, la Vierge serait apparue à sainte Monique, mère de saint Augustin, pour la consoler du départ de son fils pour Rome, et lui aurait donné sa ceinture, en lui demandant de l’imiter et de porter toujours une ceinture de cuir noir comme elle l’aurait fait elle-même au cours de sa vie terrestre. Depuis le XVIIe siècle au moins, l’Ordre augustinien donne à Vierge le titre de Notre-Dame de la Consolation (« Madre della Consolazione ») ou de Notre-Dame à la Ceinture (« Madonna della Cintura »).

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading