Sassetta, « I Santi Girolamo, Gregorio, Ambrogio e Agostino »

   

Stefano di Giovanni detto (dit) « Il Sassetta » (Sienne ou Cortone, 1392 [?], documenté à Sienne à partir de 1426 – 1450 ou 1451)

I Santi Girolamo, Gregorio, Ambrogio e Agostino (Les saints Jérôme, Grégoire, Ambroise et Augustin), 1423-1426.

Compartiments des pilastres du Polittico dell’Arte della Lana [1]Le Polittico dell’Arte della Lana a été démembré, et ses compartiments dispersés, en 1777. ; tempéra sur bois, 43,5 x 12,5 cm (chacun).

Inscriptions : /

Provenance : Chapelle de l’Arte della Lana (détruite), Sienne.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Il s’agit de quatre des huit figures de saints représentées dans les pilastres du polyptyque (la seconde série est exposée dans la même vitrine). Jérôme, Grégoire, Ambroise et Augustin, tous sont évêque, cardinal ou pape, et forment une sorte de pendant aux quatre saints « locaux » situés immédiatement à côté dans la même vitrine.

Il est frappant de noter avec quelle invention Sassetta caractérise chacune des figures peintes, avec quelle liberté il leur donne une attitude singulière et comme en mouvement en dépit du petit espace dont chacune d’elles dispose. On ne peut également qu’être frappé par la beauté de l’exécution de ces figures tout en songeant qu’elles ne pouvaient, dans le contexte du retable complet et de son installation sur l’autel, pas même être visibles correctement.

Notes

Notes
1 Le Polittico dell’Arte della Lana a été démembré, et ses compartiments dispersés, en 1777.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading