La sage-femme incrédule

De même que la scène du premier bain de l’enfant permet, selon l’interprétation chrétienne, d’insister sur la nature humaine du Christ, l’intégration de l’épisode de la sage-femme incrédule dans la scène de la Nativité, indissociable de celle du premier bain, vise à apporter la preuve de la conception virginale et donc divine du Christ.

I. Sources textuelles de l’épisode

Voir lien ci-dessus.

II. Iconographie
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Lorenzo Lotto, « Natività ». Sienne, Pinacothèque Nationale.

La représentation de cet épisode légendaire est rare.

Lorsqu’elle est présente dans la scène de la Nativité [1]Voir : Lorenzo Lotto, Natività. Huile sur bois, 45 x 56 cm. Sienne, Pinacothèque Nationale ; Robert Campin, La Nativité., Salomé, la sage-femme incrédule, est représentée soit les deux poings serrés, soit la main droite inerte, paralysée dans ses mouvements.

Notes

Notes
1 Voir : Lorenzo Lotto, Natività. Huile sur bois, 45 x 56 cm. Sienne, Pinacothèque Nationale ; Robert Campin, La Nativité.

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