Arbre de vie

L’arbre de vie est mentionné, au début de la Genèse, dans le second récit de la Création, en même temps que l’Arbre de la connaissance du bien et du mal [1]« L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, iet l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. » (Gn 2, 9).. Tous deux sont des arbres mystérieux plantés par Dieu dans le jardin d’Éden, quelques jours après la création du monde mais tous deux ne doivent pas être confondus.

L’arbre de vie porte des fruits supposés conférer l’immortalité à qui en mange. Après la Chute, la punition divine consistera donc à rendre l’homme mortel en le privant du fruit de cet arbre [2]« L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. » (Gn, 3, 24)..

Notes

Notes
1 « L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, iet l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. » (Gn 2, 9).
2 « L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. » (Gn, 3, 24).

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading