Chérubin

Avant même d’être ces figures à l’apparence d’enfants ronds et joufflus [1]Voir : putto. tournoyant dans les airs dans des scènes appartenant, ou non, au répertoire de l’iconographie chrétienne, les Chérubins sont des anges appartenant au premier degré de la hiérarchie céleste dans laquelle ils se situent juste après les Séraphins. Ils se distinguent de ces derniers par la couleur (bleue) et le nombre de leurs ailes (quatre). La science des anges n’étant pas une science exacte, il arrive fréquemment que ces caractéristiques théoriques soient malmenées dans les images peintes.

Matteo di Giovanni, « Assumption » (détail). Londres, National Gallery.

C’est parce qu’ils sont redoutables que Dieu, après avoir chassé Adam et Ève du Paradis « posta à l’est du jardin d’Eden les Chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l’arbre de vie [2]Dans les trois versets de la Genèse (Gn 3, 22-24) d’où provient cet extrait, on apprend que l’ « Éternel Dieu », constatant que « l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal », décide d’empêcher celui-ci « de prendre de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement » et de le chasser « du … Poursuivre ».

Iconographie :

Dans l’iconographie chrétienne du Moyen âge et de la Renaissance, les Chérubins sont, en principe, représentés

  • avec deux paires d’ailes bleues (contrairement aux séraphins qui sont, eux, dotés de trois paires d’ailes de couleur rouge)
  • le visage poupin et de la même couleur bleue
  • éventuellement coiffés d’une auréole
  • le corps généralement invisible

Notes

Notes
1 Voir : putto.
2 Dans les trois versets de la Genèse (Gn 3, 22-24) d’où provient cet extrait, on apprend que l’ « Éternel Dieu », constatant que « l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal », décide d’empêcher celui-ci « de prendre de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement » et de le chasser « du jardin d’Éden pour qu’il [cultive] la terre d’où il avait été pris ».

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading