Sassetta et Sano di Pietro, « Incoronazione della Vergine »

Stefano di Giovanni ditIl Sassetta’ (Sienne ou Cortone, 1392 [?], documenté à Sienne à partir de 1426 – 1450 ou 1451)

Angeli musicanti intorno alla colomba dello Spirito Santo (Anges musiciens), v. 1447-1450.

Fresque détachée [1], env. 676 x 502 x env. 222 cm.

Provenance : Porta Romana, Sienne. 

Sienne, Église de San Francesco.

Stefano di Giovanni ditIl Sassetta’ (Sienne ou Cortone, 1392 [?], documenté à Sienne à partir de 1426 – 1450 ou 1451)

Angeli musicanti intorno alla colomba dello Spirito Santo (Anges musiciens), v. 1447-1450.

Fresque détachée [1]Partie située dans l’intrados de l’arc de l’édicule de protection contre les intempéries., env. 676 x 502 x env. 222 cm.

Provenance : Porta Romana, Sienne. 

Sienne, Église de San Francesco.

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Stefano di Giovanni ditIl Sassetta’ (Sienne ou Cortone, 1392 [?], documenté à Sienne à partir de 1426 – 1450 ou 1451)

Angeli musicanti intorno alla colomba dello Spirito Santo (Anges musiciens), v. 1447-1450.

Fresque détachée [2]Dans l’intrados de l’arc de l’édicule de protection contre les intempéries., env. 676 x 502 x env. 222 cm.

Provenance : Porta Romana, Sienne. 

Sienne, Église de San Francesco.

‘Il Sassetta’ (Sienne, v. 1400 – 1450) et Sano di Pietro (Sienne, 1405 ou 1406 – 1481) 

Incoronazione della Vergine (Couronnement de la Vierge), v. 1449-1459.

Fresque détachée, env. 676 x 502 cm. 

Provenance : Porta Romana, Sienne. 

Sienne, Église de San Francesco.

L’histoire de la fresque du Couronnement de la Vierge sur la Porta Romana à Sienne est bien connue et bien documentée. En 1416, le conseil municipal demande à Taddeo di Bartolo de peindre une représentation de la Madone sur la porte qui marque l’entrée à Sienne des voyageurs provenant de Rome. Cependant, il ne semble pas que le peintre se soit encore engagé dans ce travail lors de sa mort en 1422. Un nouvel élan est donné à l’entreprise en 1442 et, en 1447, Sassetta commence pour de bon, cette fois-ci, les travaux. Au moment de sa mort survenue en 1450, le peintre a exécuté les chœurs d’anges dans l’intrados du auvent, et achevé la conception du reste de la composition. Demeuré en l’état, le travail de Sassetta est repris en 1459 par Sano di Pietro. Celui-ci achève le Couronnement de la Vierge près d’une décennie plus tard. Au cours des siècles suivants, la fresque aura été très endommagée par l’exposition aux éléments et sera restaurée à plusieurs reprises avant de subir les bombardements alliés en 1944, lors du retrait d’Italie des troupes allemandes. Seuls les anges de l’intrados du auvent destiné à protéger l’œuvre des intempéries sont assez bien conservés ; en revanche, le Couronnement lui-même a aujourd’hui quasiment disparu. Dans les années 1970, la fresque très endommagée a été détachée et placée sur la contre-façade de l’église de San Francesco. A cette occasion, la technique a été étudiée de près : des traces de spolvero ont été trouvées dans les chœurs d’anges de la voûte, tandis que deux sinopies sont exposées sous le Couronnement. » [3]Machtelt BRÜGGEN ISRAËLS, « New Documents for Sassetta and Sano di Pietro at the Porta Romana, Siena », The Burlington Magazine, Vol. 140, Nº 1144, 1998, pp. 436.

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Intelligence plastique de l’effet enveloppant produit par les figures peintes sur la paroi et qui se poursuivent sur l’intrados du auvent.

Siena. Porta Romana. Photographie ancienne.

Notes

Notes
1 Partie située dans l’intrados de l’arc de l’édicule de protection contre les intempéries.
2 Dans l’intrados de l’arc de l’édicule de protection contre les intempéries.
3 Machtelt BRÜGGEN ISRAËLS, « New Documents for Sassetta and Sano di Pietro at the Porta Romana, Siena », The Burlington Magazine, Vol. 140, Nº 1144, 1998, pp. 436.

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