Ambrogio Lorenzetti, « Effets du Mauvais Gouvernement dans la Campagne »

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Ambrogio Lorenzetti (Sienne, né vers 1290, documenté de 1319 à 1348) 

Effetti del Cattivo Governo in Campagna (Effets du Mauvais Gouvernement dans la Campagne), 1338-1339.

Fresque : 200 x 1440 cm. [1]Les dimensions s’entendent pour l’ensemble de la fresque de l’Allégorie du Mauvais Gouvernement et ses Effets, soit 480 de longueur environ pour la seule partie de ses Effets dans la Campagne.

Inscriptions :

  • (sous la partie de la fresque consacrée aux Effets du Mauvais Gouvernement [……..………….] E P(ER) / EFFETTO. CHE DOUE E TIRANNIA E GRAN SOSPETTO. GUERRE RAPINE / TRADIMENTI EN GANNI. PRENDANSI SIGNORIA SOPRA DLLEL. (E) PONGASI / LAMENTE (E) LO INTELLETTO .[……………………. / …………………….] HI TURBAR LA UUOL SIE P(ER) / SUO MERTO. DICACCIATE DISERTO. IN SIEME CON QUALUNQUE SIA / SEGUACIE. FORTIFICMDO LEI P(ER) UOSTRA PACE. » [2]« […………………..] et dans les faits, car là où est tyrannie, grandes sont la défiance, les guerres, vols, trahisons et fraudes. Que l’on prenne sur elle seigneurie et que l’on occupe son esprit et son intelligence à toujours soumettre chacun à la justice, pour éviter de si noirs dommages et abattre les tyrans ; et que celui qui voudrait troubler la … Poursuivre
  • (au-dessus de la figure noire ailée) : « TIMOR » [3]La « Peur ».
  • (sous la Peur, dans un cartel) : « « P(ER) VOLER ELBENPROPIO I(N)QUESTA TERRA / SO(M)MESSE LAGIVSTITIA ATYRANNIA. / UNDE P(ER)QVESTA VIA. / NO(N) PASSA ALCVN SE(N)ÇA DVBBIO DIMO(R)TE. / CHE FVOR SIROBBA ET DENTRO DALEPORTE. » [4]« Parce que chacun ne veut que son propre bien, ici la justice est soumise à la tyrannie. Ainsi par ce chemin personne ne passe sans craindre la mort car tout se dérobe, de part et d’autre des portes. »

Provenance : In situ.

Sienne, Palazzo Pubblico, Sala dei Nove.

Le cartel que tient l’horrible figure noire, échevelée et amaigrie, aux vêtements sales et en loques, qui vole au-dessus d’un paysage désolé, annonce la couleur :

« P(ER) VOLER ELBENPROPIO I(N)QUESTA TERRA / SO(M)MESSE LAGIVSTITIA ATYRANNIA. / UNDE P(ER)QVESTA VIA. / NO(N) PASSA ALCVN SE(N)ÇA DVBBIO DIMO(R)TE. / CHE FVOR SIROBBA ET DENTRO DALEPORTE. » [5]Voir note 3.

1

Dans un monde déserté par la lumière et par la vie, les rares hommes qui osent sortir de la ville par une porte entrouverte pour traverser la campagne – « par ce chemin personne ne passe sans craindre la mort car tout se dérobe » – sont armés, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude s’il s’agit de pouvoir se défendre en cas d’agression sur la route ou, au contraire, de parachever le désastre des destructions par de nouvelles violences. Le cavalier qui vient de passer la porte (fig. 2) pourrait sembler avoir été précédé de la Peur (Timor) si celle-ci ne régnait pas déjà continuement sur les campagnes livrées à la barbarie.

2
  • l’automne et l’hiver (comme le rappellent les deux médaillons au-dessus de la fresque) s’opposent au printemps et à l’été
  • TIMOR s’oppose à SECURITAS
  • une campagne désertique à une campagne habitée d’hommes et d’animaux et cultivée de façon harmonieuse
  • le feu qui brûle partout s’oppose à l’eau des lacs et de la mer
  • les groupes armés aux paysans laborieux et paisibles

La campagne est sous l’emprise de « TIMOR », la peur (fig. 1). Cette figure fait pendant à « SECURITAS ». Elle est en grande partie effacée (sans doute en partie peinte à sec), mais le cartel est demeuré dont voici la transcription :

Le message est clair. « TIMOR » brandit un glaive, non pas pour rendre la justice mais pour frapper quiconque sera à sa portée. Car, chacun, n’œuvrant que pour ses intérêts particuliers, cherche à s’approprier les biens du voisin.

3

Les champs sont laissés à l’abandon, on ne voit aucune culture (fig. 2), un hameau est en feu, des châteaux sont en ruines, un groupe armé s’apprête à attaquer un village. Tout ici n’est que désolation.

La frise et les médaillons

Les médaillons quadrilobés du Mauvais Gouvernement : chacun des trois murs est orné d’une frise qui court horizontalement sur les bords inférieurs et supérieurs des fresques. Ces médaillons renforcent le sens des fresques et sont de natures très variées puisque on y trouve les Arts Libéraux, les Saisons, des Astres, des Tyrans et des Emblèmes. Ils sont en permanence en résonance avec la fresque qu’ils accompagnent et en opposition entre eux d’un mur à l’autre. (Le commentaire est identique à celui de la fresque précédente).

4
  • Deux saisons font pendant aux deux saisons agréables du Bon Gouvernement : l’Automne, Bacchus en vieillard torse nu tenant deux grappes de raisin l’une blanc l’autre noir et des branches d’un arbuste non identifié
    • l’Hiver, un homme élégant tenant une boule de neige, sur un fond qui semble martelé de taches blanches, comme autant de flocons
  • Trois planètes sont représentées :
    • Saturne, situé au-dessus de la campagne en guerre, brandissant la faucille et le marteau avec lesquels il a tué son père Uranus
    • Jupiter, au-dessus de la ville en guerre, est représenté sous l’aspect d’un empereur avec couronne fermée, sceptre et orbe
    • Mars, au-dessus de l’allégorie de la Guerre, est à cheval, glaive à la main, prêt à charger
  • Les médaillons se lisent aussi en opposition par rapport à ceux de la fresque du Bon Gouvernement. Ainsi, Mars est face à Vénus (ils sont amants dans la mythologie), Saturne face à la Lune (ils partagent l’humeur taciturne et versatile), Jupiter face à Mercure (le premier est le messager du second).
  • Un seul des cinq tyrans de l’antiquité qui se trouvaient sur le bord inférieur du Mauvais Gouvernement est aujourd’hui visible. Il s’agit de Néron, figure du tyran sanguinaire et fou, en train de se suicider.
  • Enfin au centre de la fresque, on voit un médaillon de Fleurs de lys dans un écusson, dont la destination est difficile à déchiffrer. S’agit-il de l’emblème de la Maison de France ou celui de Florence ?

Notes

Notes
1 Les dimensions s’entendent pour l’ensemble de la fresque de l’Allégorie du Mauvais Gouvernement et ses Effets, soit 480 de longueur environ pour la seule partie de ses Effets dans la Campagne.
2 « […………………..] et dans les faits, car là où est tyrannie, grandes sont la défiance, les guerres, vols, trahisons et fraudes. Que l’on prenne sur elle seigneurie et que l’on occupe son esprit et son intelligence à toujours soumettre chacun à la justice, pour éviter de si noirs dommages et abattre les tyrans ; et que celui qui voudrait troubler la justice soit, pour sa récompense, chassé et défait, lui et tous ceux qui le suivent, la fortifiant ainsi pour votre paix. » Transcription et traduction par Patrick Boucheron, d’après Furio Brugnolo.
3 La « Peur ».
4 « Parce que chacun ne veut que son propre bien, ici la justice est soumise à la tyrannie. Ainsi par ce chemin personne ne passe sans craindre la mort car tout se dérobe, de part et d’autre des portes. »
5 Voir note 3.

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