Jacopo il Minore

Jacques d’Alphée ou Jacques fils d’Alphée ou Jacques le Mineur [1]La tradition catholique identifie Jacques fils d’Alphée et Jacques le Mineur à un seul personnage lui-même distinct de Jacques de Zébédée, dit Jacques le Majeur, tandis que pour la plupart des exégètes protestants, Jacques d’Alphée et Jacques le Mineur sont deux personnages distincts. L’exégèse critique privilégie quant à elle la distinction entre Jacques … Poursuivre : apôtre.

« Selon les Actes des Apôtres, Jacques le Mineur fut le chef de file de l’Église judéo-chrétienne de Jérusalem (Galates, I, 19), lorsqu’en 44 Pierre fut contraint de quitter cette ville. On sait aussi qu’il joua un rôle de premier plan au […] concile de Jérusalem [2]« Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : ‘Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en … Poursuivre. On lui attribue habituellement la rédaction de l’Épître canonique de Jacques. Les Actes des apôtres le nomment pour la dernière fois en 21, 18. [3]« Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s’y réunirent. » (Ac 22, 18).

Flavius Josèphe nous a conservé le récit de sa mort (Antiquités judaïques, XX). Le grand prêtre Hanan II aurait profité de l’intervalle entre la mort du procurateur Festus et la nomination de son successeur pour le faire lapider, en 62. Selon Hégésippe, écho d’une tradition peu digne de foi, il aurait été précipité du haut du Temple. » [4]André Paul, « Jacques le Mineur saint (Ier s.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-mineur-saint/

iconographie

Jacques le Mineur est représenté

  • parfois coiffé d’une mitre (comme premier évêque de Jérusalem)
  • avec une crosse en forme de massue (arme avec laquelle son crâne aurait été fracassé)

Notes

Notes
1 La tradition catholique identifie Jacques fils d’Alphée et Jacques le Mineur à un seul personnage lui-même distinct de Jacques de Zébédée, dit Jacques le Majeur, tandis que pour la plupart des exégètes protestants, Jacques d’Alphée et Jacques le Mineur sont deux personnages distincts. L’exégèse critique privilégie quant à elle la distinction entre Jacques d’Alphée et Jacques, frère de Jésus, dit « le Mineur », dans la mesure ou les deux personnages ont bien des pères différents, que les Douze suivent déjà Jésus alors que les membres de sa famille, et donc ses frères, doutent encore de lui et, enfin, que le groupe formé par ces derniers est toujours distingué par les rédacteurs des évangiles dans leur description des apôtres.
2 « Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : ‘Frères, écoutez-moi. Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom. Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit : Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ; alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses connues depuis toujours. Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu, mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang. Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat’. Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères. » (Ac 15, 13-21).
3 « Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s’y réunirent. » (Ac 22, 18).
4 André Paul, « Jacques le Mineur saint (Ier s.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-le-mineur-saint/

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading