Giovanni di Paolo, « Il Redentore benedicente »

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Giovanni di Paolo (actif à Sienne vers 1400 – 1482)

Il Redentore benedicente (Le Rédempteur bénissant), entre 1440 et 1453.

Cuspide d’un polyptyque démembré [1], tempera et or sur panneau, 75 x 48 cm.

Provenance : ?

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Les dimensions et surtout le format de l’œuvre désignent avec évidence son emplacement d’origine au couronnement d’un polyptyque de grand format. Ainsi, cette extraordinaire figure du Rédempteur bénissant était-elle nécessairement vue de loin. Ainsi était-il impossible d’observer attentivement la beauté de son exécution. Et l’étonnante habileté avec laquelle Giovanni di Paolo joue d’une capacité, nouvellement découverte et exploitée à Florence, à simuler les formes humaines telles qu’elles sont visible en mouvement dans l’espace : l’incroyable illusionnisme du geste protecteur signifié par sa main gauche du Christ tendue vers l’avant est d’une nouveauté parfaite à Sienne, en ce milieu du XVe s. La beauté du drapé du manteau rose jeté sur l’épaule du Rédempteur est elle aussi remarquable.

[1] Selon John Pope-Hennesy (POPE-HENNESY 1937, p. 125), ce polyptyque pourrait être le Retable de san Galgano, exposé plus loin dans la même salle.