Giovanni di Paolo, « Il Redentore benedicente »

fullsizeoutput_3cfc.jpeg

Giovanni di Paolo (actif à Sienne vers 1400 – 1482)

Il Redentore benedicente (Le Rédempteur bénissant), entre 1440 et 1453.

Gâble d’un polyptyque démembré [1]Selon John Pope-Hennesy (POPE-HENNESSY 1937, p. 125), ce polyptyque pourrait être le Retable de san Galgano, exposé plus loin dans la même salle., tempéra et or sur panneau, 75 x 48 cm.

Provenance : ?

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Les dimensions et le format de l’œuvre, mais aussi le regard du Christ orienté vers le bas, observant tristement quelque scène située dans le registre principal, désignent avec évidence un pinacle dont l’emplacement d’origine devait se situer au couronnement d’un polyptyque de grand format. Cette extraordinaire figure du Rédempteur bénissant était nécessairement vue de loin. Aussi était-il impossible d’observer attentivement la beauté de son exécution, comme peut le faire aujourd’hui un visiteur venu à la Pinacothèque. Et l’étonnante habileté avec laquelle Giovanni di Paolo joue d’une capacité, nouvellement découverte et exploitée à Florence, à simuler les formes humaines telles qu’elles sont visibles, en mouvement dans l’espace : l’incroyable illusionnisme du geste protecteur signifié par sa main gauche du Christ tendue vers l’avant dans un raccourci impeccable, est d’une nouveauté parfaite à Sienne, en ce milieu du XVe s. La splendeur sculpturale du drapé du manteau rose jeté sur l’épaule du Rédempteur vient compléter la beauté exceptionnelle de l’ensemble.

Les éléments subsistants du polyptyque dit de San Galgano

Notes

Notes
1 Selon John Pope-Hennesy (POPE-HENNESSY 1937, p. 125), ce polyptyque pourrait être le Retable de san Galgano, exposé plus loin dans la même salle.