Pietro di Giovanni Ambrosi

Pietro di Giovanni Pucci, Pietro di Nanni di Puccio, Pietro di Giovanni d’Ambrogio ou Pietro di Giovanni Ambrosi (Sienne, connu de 1410 à 1449) : peintre, interprète le plus spirituel de la peinture de Sassetta [1]Il est vraisemblable que Pietro di Giovanni Ambrosi se soit formé auprès de Sassetta, dont l’art a exercé une influence décisive sur son style., il sut également porter un regard intelligent sur les innovations de la Renaissance florentine, de Masaccio à Paolo Uccello.

« Le catalogue relativement restreint des œuvres de l’artiste comprend principalement des peintures sur bois, bien que Pietro ait également travaillé comme miniaturiste et fresquiste.  [2]Dóra SALLAY, « Pietro di Giovanni di Ambrogio », Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 83, 2015. » Le corpus comprend notamment un triptyque portable aujourd’hui démembré, dont les compartiments sont répartis entre la Gemäldegalerie de Berlin (Maria mit dem Kind, Johannes dem Täufer und einer Heiligen, v. 1435) et la collection Lehman du Metropolitan Museum of Art de New York (S. Michele Arcangelo, S. Nicola di Mira), et une Madone de l’Humilité (Mamiano di Traversetolo, Fondazione Magnani Rocca ; Fattorini, 2010, pp. 240 s.). Dans la seconde moitié des années 1930, Pietro di Giovanni exécuta un retable aujourd’hui démembré qui, sur la base des fragments erratiques survivants, a été reconstitué sous la forme d’un pentaptyque [3]Ibid., pp. 246 s. : ce retable comprenait le Saint Augustin d’Altenbourg (Lindenau-Museum), la Vierge à l’Enfant de New York (Brooklyn Museum) et les scènes de la prédelle avec le Départ de saint Augustin (Berlin, Gemäldegalerie), l’Entrée du Christ à Jérusalem (Parme, Stuard Art Gallery) et la Naissance de saint Nicolas (Bâle, Kunstmuseum). Il ne reste que quatre scènes de prédelle d’un autre polyptyque, peut-être exécuté peu de temps auparavant, représentant quatre Episodes de la vie de Saint-Barthélemy (Rome, Pinacothèque Vaticane ; Paris, Musée du Louvre [4]Fattorini, 2010, pp. 244 s.). Inspirée d’une composition du XIVe siècle probablement exécutée par Simone Martini à l’Antiporto di Camollia, à Sienne, l’Assomption de la Vierge du Musée chrétien d’Esztergom remonte à la fin des années 1430.

Les premières œuvres datées de l’artiste qui nous sont parvenues remontent à 1444. Parmi celles-ci, se trouve un panneau figurant grandeur nature le bienheureux Bernardin de Sienne, signé (Sienne, église de l’Osservanza), commandé par les frères du couvent pour commémorer la mort de leur père spirituel (Israëls, 2007, pp. 81 s., 106 , fig. 2). L’étendard de procession créé pour la confrérie de Santa Caterina à Borgo Sansepolcro remonte aux années 1444-45 (Paris, Musée Jacquemart-André). Cette commande est probablement parvenue à Pietro grâce à la médiation de son ancien maître, Sassetta, qui livra son célèbre retable franciscain de Borgo Sansepolcro en juin 1444 [5]Franck Dabell, « Un pittore senese a Sansepolcro. Documenti per Pietro di Giovanni d’Ambrogio », dans Rivista d’arte, 37, sér. 4, I (1984), pp. 361-371 ; Jean-Pierre Babelon et al., Primitifs italiens du Musée Jacquemart-André, Paris, 2000, pp. 52 s. fig. 53, 158 notes 53, 167, 173, 178, 182, 184 ; Gabriele Fattorini, « Quattrocentisti senesi tra … Poursuivre.

Œuvres visibles à Sienne et dans le pays siennois

Ettore RomagnoliBiografia cronologica de’ bellartisti senesi dal secolo XII a tutto il XVIII (ante 1835), rist. anast., IV, Florence, 1976, pp. 461-464, 481-490; J. A. Crowe – G. B. Cavalcaselle, Storia della pittura in Italia dal secolo II al secolo XVI, IX, Firenze 1902, p. 37; F. M. PerkinsAlcuni dipinti inediti senesi, in Rassegna d’arte senese, XV (1922), pp. 60-65; R. Van MarleThe development of the Italian schools of painting. IX, L’Aia 1927, pp. 377-387; R. Longhi, Ricerche su Giovanni di Francesco, in Pinacotheca, I (1928), 1, pp. 38-48, ristampato in Opere complete di Roberto Longhi, IV, Firenze 1968, pp. 25, 35 nota 7; P. BacciL’elenco delle pitture, sculture e architetture di Siena, compilato nel 1625-26 da mons. Fabio Chigi, poi Alessandro VII, secondo il ms. Chigiano I.i.11, dans Bullettino senese di Storia Patria, XLVI (1939), pp. 197-213, 297-337; C. BrandiPietro di Giovanni d’Ambrogio, in Le arti, V (1943), 3, pp. 129-138; P. BacciDocumenti e commenti per la storia dell’arte, Florence, 1944, pp. 97-110; C. BrandiQuattrocentisti senesi, Milan, 1949, pp. 133-142, 219-226; I. ToescaPietro di Giovanni Ambrosi: una miniatura, dans Paragone, II (1951), 23, pp. 27 s.; Ead., Un affresco di Pietro di Giovanni d’Ambrogio, in Paragone, VII (1956), 75, p. 51; M. GregoriUn’opera giovanile di Pietro di Giovanni d’Ambrogioibid., pp. 46-51; C. Volpe, Per Pietro di Giovanni d’Ambrogioibid., pp. 51-55; Id., Ancora su Pietro di Giovanni d’Ambrogioibid., XIV (1963), 165, pp. 36-40; B. BerensonItalian pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works, with an index of places. III.1, Central Italian and North Italian schools, Londra, 1968, pp. 4 s.; M. Boskovits,Pietro di Giovanni d’Ambrogio, in Dizionario enciclopedico Bolaffi, IX, Torino 1975, pp. 64 s.; C. VolpePietro di Giovanni d’Ambrogio., dans Il Gotico a Siena. Miniature, pitture, oreficerie, oggetti d’arte (cat. d’exp., Sienne), a cura di G. Chelazzi Dini, Firenze 1982, pp. 405-410 ; F. DabellUn pittore senese a Sansepolcro. Documenti perPietro di Giovanni d’Ambrogio, in Rivista d’arte, 37, ser. 4, I (1984), pp. 361-371; M. LaclotteUne prédelle de  Pietro di Giovanni d’Ambrogio, dans Paragone XXXVI (1985), 419-423, pp. 107-112 ; K. ChristiansenPietro di Giovanni d’Ambrogio, dans Painting in Renaissance Siena, 1420-1500 (cat. d’exp., 1988-1989), a cura di K. Christiansen – L.B. Kanter – C.B. Strehlke, New York, 1988, pp. 91-98 (éd. ital. La pittura senese nel Rinascimento, 1420-1500, Cinisello Balsamo, 1989, pp. 105-112); B. PoltonPietro di Giovanni d’Ambrogio : son style, son oeuvre, I-VI, dattiloscritto, s.l. né data [ma 1988 circa]; C. Alessi, I cicli monocromi di Lecceto: nuove proposte per vecchi problemi, in Lecceto e gli eremi agostiniani in terra di Siena, Cinisello Balsamo 1990, pp. 211-246; P. Torriti, La Pinacoteca Nazionale di Siena: i dipinti, Genova 1990, pp. 211-215; B. Bongianino-Polton, Deux oeuvres de P. di G. d’A. au Keresztény Múzeum di Esztergom, in Acta Historiae Artium, XXXVI (1993), pp. 41-56; Jean-Pierre Babelon et al.Primitifs italiens du Musée Jacquemart-André, Paris, 2000, pp. 52 s. fig. 53, 158 nota 53, 167, 173, 178, 182, 184; E. Catoni, Gli affreschi quattrocenteschi nell’eremo di Lecceto, in Iconografica, I (2002), pp. 64-106; Palazzo Corboli, Museo d’arte sacra, a cura di C. Alessi, Siena 2002, pp. 132-134, 136, scheda 43; M. Merlini, Pietro di Giovanni d’Ambrogio, in Dizionario biografico dei miniatori italiani: secoli IX-XVI, a cura di M. Bollati, Milano 2004, pp. 870 s. (con bibl.); L. Martini, P. di G. d’A.: croce dipinta, in Quaderni sinalunghesi (coll.), XV.1, Pieve di San Pietro ‘ad Mensulas’, a cura di A. Guastaldi, Chiusi 2004, pp. 38 s.; G. Raffaelli, P. di G. Ambrosi: pictor et affabilis juvenis, tesi di laurea, Università degli Studi di Siena, a.a. 2004-05 (relatore prof. L. Bellosi); M. Israëls, Un segno di alleanza: la Natività della Vergine del Maestro dell’Osservanza (1437-1439), in Capola-vori ritrovati in terra di Siena. Itinerari d’autunno nei Musei senesi (cat. d’exp. 2005-06), a cura di L. Bellosi – G. Fattorini – G. Paolucci, Cinisello Balsamo, 2005, pp. 16-22, 25-27; Ead., Absence and resemblance: early images of Bernardino da Siena and the issue of portraiture (with a new proposal for Sassetta), in I Tatti studies, XI (2007), pp. 77-114; A. Labriola, P. di G. d’A., in Maestri senesi e toscani nel Lindenau-Museum di Altenburg, a cura di M. Boskovits con la collab. di J. Tripps, Siena 2008, pp. 171-176, scheda 32; Gabriele FattoriniJacopo della Quercia e l’inizio del Rinascimento a Siena…, Florence, 2008a, pp. 286-290, 305 s.; Gabriele Fattorini, Quattrocentisti senesi tra l’alta Valle del Tevere e la Val di Chiana, dansL. Fornasari – G. Gentilini – A. Giannotti (dir.), Arte in terra d’Arezzo: il Quattrocento, Florence, 2008, pp. 82, 92, figs. 80-81, 92; G. RaffaelliP. di G. Ambrosi, in La collezione SaliniDipinti, sculture e oreficerie dei secoli XII, XIII, XIV e XV, a cura di L. Bellosi, I, Firenze 2009, pp. 274-279, scheda 35; Gabriele Fattorini, Pietro di Giovanni d’Ambrogio, dans M. Seidel et al., Da Jacopo della Quercia a DonatelloLe arti a Siena nel primo Rinascimento (cat. d’exp., Sienne), Milan, 2010, pp. 240-249, schede C.22-26; E. Carrara, Pietro di Giovanni d’Ambrogio, ibid., pp. 584 s., scheda G.32; G. Amato, Pietro di Giovanni d’Ambrogio (biografia dell’artista), ibid., p. 621; G. Fattorini, Domenico di Bartolo: pittura di luce e pittura fiamminga (per una definitiva rivalutazione del ciclo del Pellegrinaio), in Il Pellegrinaio dell’ospedale di Santa Maria della Scala. Atti della giornata di studi, Siena… 2010, a cura di F. Gabbrielli, Arcidosso 2014, pp. 149-169; Dóra Sallay, Pietro di Giovanni d’Ambrogio, dans Corpus of Sienese paintings in Hungary, 1420-1510, Florence,

Notes

Notes
1 Il est vraisemblable que Pietro di Giovanni Ambrosi se soit formé auprès de Sassetta, dont l’art a exercé une influence décisive sur son style.
2 Dóra SALLAY, « Pietro di Giovanni di Ambrogio », Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 83, 2015.
3 Ibid., pp. 246 s.
4 Fattorini, 2010, pp. 244 s.
5 Franck Dabell, « Un pittore senese a Sansepolcro. Documenti per Pietro di Giovanni d’Ambrogio », dans Rivista d’arte, 37, sér. 4, I (1984), pp. 361-371 ; Jean-Pierre Babelon et al.Primitifs italiens du Musée Jacquemart-André, Paris, 2000, pp. 52 s. fig. 53, 158 notes 53, 167, 173, 178, 182, 184 ; Gabriele Fattorini, « Quattrocentisti senesi tra l’alta Valle del Tevere e la Val di Chiana », dans Liletta Fornasari, Giancarlo Gentilini, Alessandra Giannotti (dir.), Arte in terra d’Arezzo: il Quattrocento, Florence, EDIFIR, 2008, p. 82).

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