Cattedrale della Natività di Maria

 
Cathédrale de la Nativité de Marie (Abbaye de Monte Oliveto Maggiore)
Aspect extérieur

La cathédrale de brique rouge a été construite entre 1400 et 1417, comme l’ensemble des bâtiments. Sa façade à pignon, de style gothique, est percée d’un portail monumental surmonté d’un oculus. Sur son flanc gauche, s’élève un campanile de plan carré surmonté d’une cuspide.

Intérieur de l’édifice

En dehors des jours de fêtes religieuses, on accède généralement à l’intérieur de l’église en empruntant le passage, ou De Profundis, qui y conduit en venant du cloître principal.

L’intérieur lumineux de la cathédrale, au plan en croix latine à nef unique, a été entièrement rénové en 1772, dans un style baroque.

Nef

Un splendide chœur de bois sculpté, œuvre (1503-1505) de Giovanni da Verona, orne toute la longueur de la nef depuis l’entrée jusqu’au transept (la partie la plus proche de la façade est un ajout tardif daté du XVIIe s. La partie sculpté de la main de Giovanni da Verona comportent des marqueteries (oiseaux, fontaines objets variés, vues de Sienne) offre l’un des plus beaux exemples de ce type d’œuvre que l’on puisse trouver en Italie

Transept gauche

Abside

Transept droit

img_5828
Porte d’accès à la sacristie.