Cattedrale della Natività di Maria

Cathédrale de la Nativité de Marie (Abbaye de Monte Oliveto Maggiore)

La cathédrale de brique rouge a été construite entre 1400 et 1417, comme l’ensemble des bâtiments. Sa façade à pignon, de style gothique, est percée d’un portail monumental surmonté d’un oculus. Sur son flanc gauche, s’élève un campanile de plan carré surmonté d’une cuspide.

Intérieur de l’édifice

En dehors des jours de fêtes religieuses, on accède généralement à l’intérieur de l’église en empruntant le passage, ou De Profundis, qui y conduit en venant du cloître principal. [1]Remarque : depuis que l’entrée à l’abbaye est devenue payante, ce passage n’est plus praticable. Le lien étroit qui unissait les bâtiments n’est donc plus perceptible par le visiteur des lieux.

L’intérieur lumineux de la cathédrale, au plan en croix latine à nef unique, a été entièrement rénové en 1772, dans un style baroque.

NEF

Un splendide chœur de bois sculpté, œuvre (1503-1505) de Giovanni da Verona, orne toute la longueur de la nef depuis l’entrée jusqu’au transept (la partie la plus proche de la façade est un ajout tardif daté du XVIIe s. La partie sculptée de la main de Fra Giovanni da Verona comporte des marqueteries (oiseaux, fontaines objets variés, vues de Sienne) qui offrent l’un des plus beaux exemples de ce type d’œuvre que l’on puisse trouver en Italie

BRAS GAUCHE DU TRANSEPT

ABSIDE

BRAS DROIT DU TRANSEPT

img_5828
Porte d’accès à la sacristie.

Notes

Notes
1 Remarque : depuis que l’entrée à l’abbaye est devenue payante, ce passage n’est plus praticable. Le lien étroit qui unissait les bâtiments n’est donc plus perceptible par le visiteur des lieux.