Noé fait entrer les animaux dans l’arche

Le texte se trouve dans le chapitre 7 de la Genèse :

« Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, à cause des eaux du déluge. Des animaux purs et des animaux impurs, des oiseaux et de tout ce qui va et vient sur le sol, un couple – un mâle et une femelle – entra dans l’arche avec Noé, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. » (Gn 7, 7-9).

Les causes de cette décision sont connues. Dieu ayant constaté partout la méchanceté sur veut y bannir toute trace de vie. Noé et sa famille doivent être épargnés. Et à sa suite, finalement, des spécimens de chacune des espèces vivantes :

« ‘Mais, avec toi, j’établirai mon alliance. Toi, tu entreras dans l’arche et, avec toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. De tout ce qui vit, tout ce qui est de chair, tu feras entrer dans l’arche un mâle et une femelle, pour qu’ils restent en vie avec toi. De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce d’animaux domestiques, de chaque espèce de reptiles du sol, un couple t’accompagnera pour rester en vie. Et toi, procure-toi de quoi manger ; fais-en provision. Ce sera ta nourriture et la leur.’ Noé fit ainsi. Tout ce que Dieu lui avait ordonné, il le fit » (Gn 6, 18-22).

Il règne un certain flottement sur les chiffres rapportés :

« […] j’ai vu qu’au sein de cette génération, devant moi, tu es juste. De tous les animaux purs, tu prendras sept mâles et sept femelles ; des animaux qui ne sont pas purs, tu en prendras deux, un mâle et une femelle ; et de même des oiseaux du ciel, sept mâles et sept femelles, pour que leur race continue à vivre à la surface de la terre. Encore sept jours, en effet, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits ; j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits.’ Noé fit tout ce que le Seigneur lui avait ordonné » (Gn 7, 1-5).

Finalement, c’est bien un couple de chaque espèce (« un mâle et une femelle ») qui entrera dans l’arche.

%d blogueurs aiment cette page :