Prophètes

Les prophètes, littéralement, sont les « interprète[s] de la parole divine. » [1]Anatole BaillyDictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 1952, p. 1688, s.v.

Abraham est le premier prophète désigné dans la Torah. [2]« En son sens premier, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. La version des Septante (IIIe s. avant J.-C.) et les traductions chrétiennes ont traduit la Torah par le terme grec Pentateuque, « livre en cinq volumes ». Parallèlement à cette Loi écrite … Poursuivre Après lui, vient Moïse, le plus important.

David, Salomon,

Ancien testament

L’ensemble des prophètes de l’Ancien Testament est divisé en deux catégories, les grands et les petits prophètes, selon un ordre chronologique. Ce distinguo est uniquement lié à la taille de leurs livres respectifs, ceux des grands prophètes étant plus volumineux que ceux des petits prophètes.

LES GRANDS PROPHÈTES

Les grands prophètes sont au nombre de trois selon la Bible hébraïque : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel ; la Bible grecque en compte quatre car elle y ajoute le prophète Daniel ; la tradition catholique en compte six car elle ajoute à la liste précédente l’auteur anonyme des Lamentations, improprement attribuées au prophète Jérémie, et celui du Livre de Baruch (Baruch : secrétaire de ce même Jérémie).

LES PETITS PROPHÈTES

Les douze petits prophètes de l’Ancien Testament sont Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie.

On note « qu’un grand nombre de personnages bibliques ont été considérés au Moyen Âge comme des prophètes, parfois à une seule occasion ou dans une seule œuvre. C’est la raison pour laquelle le nombre de prophètes répertoriés […] est infiniment plus grand que celui de la Bible. [3]Françoise Gay, « Il a parlé par les prophètes. Les inscriptions présentées par les prophètes dans l’art de l’Occident médiéval », dans In-scription : revue en ligne d’études épigraphiques, Université de Poitiers, 11 septembre 2017, https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=170, consulté le 21 août 2021. »

Nouveau Testament

Le don de prophétie est fréquent dans l’Église du temps des apôtres. En plus des prophètes de l’Ancien Testament, les Évangiles citent notamment Jean Baptiste, qui annonce la venue du Christ, Siméon et Anne.

ICONOGRAPHIE

Le prototype du prophète est un homme âgé [4]Le prophète Daniel fait exception à cette règle., chenu et doté d’une longue barbe blanche, vêtu d’un long costume à l’antique.

En peinture comme dans les œuvres scultées, la figure d’un prophète s’accompagne presque systématiquement d’un extrait de l’Ancien Testament dont il est réputé être l’auteur [5]Un seul échappe à cette règle, le prophète, roi et musicien David, dont l’instrument à corde évoque à lui seul l’auteur des Psaumes.. L’historien de l’art Max Seidel rappelle que « la représentation d’un prophète déroulant un manuscrit ne prend tout son sens que dans le contexte d’une plus vaste composition, dans laquelle s’opère la jonction entre la prophétie de l’Ancien Testament et l’image de la rédemption du Nouveau Testament. [6]Max SEIDEL, « Tino Di Camaino : Le Relief de l’ancienne Collection Loeser », Prospettiva, no. 53/56, 1988, p. 129. »

Illustrations

Notes

Notes
1 Anatole BaillyDictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 1952, p. 1688, s.v.
2 « En son sens premier, la Torah désigne les cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome. La version des Septante (IIIe s. avant J.-C.) et les traductions chrétiennes ont traduit la Torah par le terme grec Pentateuque, « livre en cinq volumes ». Parallèlement à cette Loi écrite (Torah chébiketav), véritable règle pratique pour l’action, s’est développée la Loi orale (Torah chébéalpé) : complétant et interprétant la Loi écrite, elle est, pour l’essentiel, consignée dans le Talmud. » Le Larousse, mis en ligne à l’adresse : https://www.larousse.fr/encyclopedie/oeuvre/la_Torah/147075.
3 Françoise Gay, « Il a parlé par les prophètes. Les inscriptions présentées par les prophètes dans l’art de l’Occident médiéval », dans In-scription : revue en ligne d’études épigraphiques, Université de Poitiers, 11 septembre 2017, https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=170, consulté le 21 août 2021.
4 Le prophète Daniel fait exception à cette règle.
5 Un seul échappe à cette règle, le prophète, roi et musicien David, dont l’instrument à corde évoque à lui seul l’auteur des Psaumes.
6 Max SEIDEL, « Tino Di Camaino : Le Relief de l’ancienne Collection Loeser », Prospettiva, no. 53/56, 1988, p. 129.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading