Grotesque

Le terme, directement emprunté à l’italien grottesche, fait référence aux motifs ornementaux antiques découverts dans les « grottes » [1]Les salles découvertes furent appelées « grottes » du fait qu’elles étaient enterrées., c’est-à-dire dans les ruines de la Domus Aurea [2]Maison d’Or. de Néron, lesquelles furent visitées et explorées par les artistes autour de 1490-1495. Ces motifs commencent alors à être relevés, diffusés et exploités par des peintres tels que Pinturicchio ou Signorelli, puis assimilés purement et simplement dans le décor classique (Giovanni da Udine [3]Giovanni Nanni, ou Giovanni de’ Ricamatori, plus connu sous le nom de Giovanni da Udine, en français Jean d’Udine (Udine, 1487 – Rome, 1564) : peintre et architecte. aux Loges du Vatican).

Notes

Notes
1 Les salles découvertes furent appelées « grottes » du fait qu’elles étaient enterrées.
2 Maison d’Or.
3 Giovanni Nanni, ou Giovanni de’ Ricamatori, plus connu sous le nom de Giovanni da Udine, en français Jean d’Udine (Udine, 1487 – Rome, 1564) : peintre et architecte.
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