Bartolo di Fredi, « Couronnement de la Vierge »

Le motif du Couronnement de la Vierge, pourtant extrêmement populaire, est, « contrairement à ce qu’on pourrait croire, complètement étranger à la Bible » signale Louis Réau. [1] « Sa source est un récit apocryphe [2] attribué à Méliton, évêque de Sardes, qui fut popularisé au VIe s. par Grégoire de Tours, et au XIIIe s. par Jacques de …

Duccio di Buoninsegna, « Madonna dei Francescani »

Duccio di Buoninsegna (Sienne, vers 1255/57 – vers 1318/19) Madonna dei Francescani, vers 1300 Tempéra sur bois, 24 x 17 cm. Provenance : ? Sienne, Pinacoteca Nazionale. De petit format, la Madonna dei Francescani (Vierge des Franciscains) représente Marie assise sur un trône tenant Jésus sur ses genoux. Trois moines franciscains sont à genoux devant elle en …

‘Maestro di Monteoliveto’, « Crocifissione »

'Maestro di Monteoliveto'  (atelier de Niccolò da Siena ?) Crocifissione (Crucifixion), date ? Inscription : / Tempéra sur panneau, 127 x 32 cm. Provenance : ? Sienne, Pinacoteca Nazionale. L’auteur de cette Crucifixion, peut-être l’un des membres de l’atelier de Niccolò di Segna, demeure anonyme jusqu’ici. A l’examen, l’apparente modestie de l’œuvre révèle, en réalité, une étonnante petite machine …

Simone Martini, « Madonna col Bambino »

Simone Martini (Sienne, 1285 - Avignon, 1344) Madonna col Bambino (Vierge à l'Enfant), première décennie du XIVe s. Tempéra sur bois, 74,5 x 57 cm. Provenance : Acquis en 1906 auprès des héritiers de l’évêque Toti, de Colle di Val d’Elsa (Sienne). Provenance antérieure inconnue. Sienne, Pinacoteca Nazionale. Inv. 583. L’œuvre, longtemps attribuée à un disciple de …

‘Maestro del Polittico di Sant’Antonio a Montalcino’ (Segna di Buonaventura ?), Crocifisso

‘Maestro del Polittico di Sant’Antonio a Montalcino’ (Segna di Buonaventura ?) Crocefisso (Croix peinte), date ? Tempéra sur bois, 180 x 169 cm. Inscriptions (tabellone au-dessus de la tête du Christ) : « INRI [1]» Provenance : Eglise de San Giusto, Sienne. Sienne, Pinacoteca Nazionale. Dans les tabelloni (tableautins de la transverse de la croix) : Vierge de douleur et Saint Jean. …

Duccio di Buoninsegna, « Madonna col Bambino e i Santi Agnese, Giovanni Evangelista, Giovanni Battista, Maria Maddalena »

Duccio di Buoninsegna (Sienne, 1255/57 – 1318/19) et atelier ? Madonna col Bambino e i Santi Agnese, Giovanni Evangelista, Giovanni Battista, Maria Maddalena, date ? Tempéra sur bois (polyptyque), 185 x 257 cm. (l'ensemble) Inscriptions : Les noms des quatre saints, des patriarches et des prophètes sont inscrits de manière fragmentaire, sur le fond d’or de chacune des …

Simone Martini, « Madonna della Misericordia »

Simone Martini (Sienne, 1284/1290 – Avignon, 1344) Madonna della Misericordia, date ? Tempéra sur panneaux, 154 x 88 cm. Provenance : Dépôt de la paroisse de San Bartolomeo, Vertine in Chianti, Sienne. Sienne, Pinacoteca Nazionale. Au XIVe et XVe siècles, dans un contexte dominé par les nombreuses épidémies comme la peste ou toutes sortes de fléaux comme …

Niccolò di Segna, « I Santi Bartolomeo e Nicola »

Niccolò di Segna (documenté à Sienne entre 1331 et 1345) I Santi Bartolomeo e Nicola, date (?). Tempéra sur bois, 113 x 85,5 cm. Dans les compartiments supérieurs, sont représentés les saints : au dessus de Barthélémy : Jean l’Evangéliste et Jacques au dessus de Nicolas : Jean-Gualbert et Marie Madeleine Sienne, Pinacoteca Nazionale. Voir le …