San Gimignano

San Gimignano

Se rendre sur place :


Qu’il vienne de Sienne, de Florence ou de Volterra, le visiteur apercevra de très loin, non sans émotion, la silhouette de la cité médiévale avec « sa forêt intacte de tours » [1]Gerardo de Simone, « Spectabilis magister […] pictor eximius », Gerardo de Simone, Cristina Borgioli (dir.), Benozzo Gozzoli a San Gimignano (cat. exp., Pinacoteca, Museo d’Arte Sacra, Duomo di Santa Maria Assunta, Chiesa di Sant’Agostino, Abbazia di Monteoliveto. San Gimignano, 18 giugno – … Poursuivre encloses au centre d’une enceinte fortifiée.

Et si, « entrant à San Gimignano, [il] se demande ce qu’il s’apprête à visiter, il [devra] essayer de comprendre quel est le genre d’endroit de cette ville encore couronnée par ses murs, avec son profil de tours unique connu dans le monde entier, coupée en deux par la rue qui un jour s’appella Strata Francigena et qui fut parmi les plus importantes de la chrétienté, nichée au milieu de l’une des plus belles campagnes d’Italie, presque en équilibre entre les terres du lys florentin et celles sur lesquelles flotta la balzana siennoise, mais également fermement implantée au centre du territoire, de l’histoire et de la culture valdelsane, qui eut et a encore ses caractéristiques propres. » [2]Se un viaggiatore, entrando in San Gimignano, si chiedesse che cosa si accinge a visitare, dovrebbe provare a capire che tipo di posto e’ questo paese ancora coronato dalle sue mura, con il suo inconfondibile profilo turrito conosciuto in tutto il mondo, tagliato in due dalla strada che un giorno si chiamo Strata Francigena e fu tra le più importanti della cristianita, incastonato in mezzo … Poursuivre

Repères historiqueS
En quelques dates

Centres d’intérêt dans l’enceInte de la villE

MUSÉES

ÉGLISES

TOUTES LES ÉGLISES

ÉDIFICES RELIGIEUX, COUVENTS, CHAPELLES, ORATOIRES, …

ÉDIFICES CIVILS OU MILITAIRES, MONUMENTS REMARQUABLES, URBANISME, …

TOUTES LES MAISONS-TOURS
  • Piazza della Cisterna
    • Palazzo Ardinghelli, avec ses deux tours (l’une tronquée) encadrant le bâtiment central.
    • Palazzo Razzi
    • Casa Salvestrini, dite Palazzo Bracceri, utilisée com spedale di Santa Maria della Scala. Ici étaient hébergés et assistés les pèlerins qui empruntaient la via Francigena. En 1556, il devint spedale degli Innocenti et accueillait les orphelins.
    • Palazzo TortoliTreccani (1300)
    • Palazzo del capitano del Popolo
    • Palazzo dei Cortesi
    • Arco dei Becci, porte d’entrée au cœur du centre citadin pratiquée dans l’enceinte firtifiée du Xe s. Son arc en plein cintre est soulignée des pierres apparentes et, au-dessus de la porte, un petit balcon couvert est soutenu par des arcs suspendus (archetti pensili).
    • Palazzo dei Cugnanesi
  • Piazza Duomo
TOUTES LES PLACES
  • Piazza della Cisterna
    • Cisterna
    • Casa Salvestrini, XIIIe sièclePalazzo TortoliTreccani, 1300
    • Palazzo dei Cortesi avec une tour imposante
    • Palazzo Ardinghelli, avec ses deux tours (l’une tronquée) encadrant le bâtiment central.
  • Piazza Duomo
    • Palazzo Vecchio del Podestà 
  • Piazza Pecori 
  • Piazza delle Erbe 
  • Piazza Sant’Agostino 
CENTRES D’INTÉRÊT AU SEIN DES FRAZIONI
  • Badia a Elmi
  • Castel San Gimignano
  • Cellole
  • Cusona
  • Montauto
  • Monteoliveto
  • Pancole
  • San Donato
  • Santa Lucia
  • Ulignano
Communes limitrophes

Notes

Notes
1 Gerardo de Simone, « Spectabilis magister […] pictor eximius », Gerardo de Simone, Cristina Borgioli (dir.), Benozzo Gozzoli a San Gimignano (cat. exp., Pinacoteca, Museo d’Arte Sacra, Duomo di Santa Maria Assunta, Chiesa di Sant’Agostino, Abbazia di Monteoliveto. San Gimignano, 18 giugno – 1 novembre 2016), Florence, Giunti, 2016, p. 14.
2 Se un viaggiatore, entrando in San Gimignano, si chiedesse che cosa si accinge a visitare, dovrebbe provare a capire che tipo di posto e’ questo paese ancora coronato dalle sue mura, con il suo inconfondibile profilo turrito conosciuto in tutto il mondo, tagliato in due dalla strada che un giorno si chiamo Strata Francigena e fu tra le più importanti della cristianita, incastonato in mezzo a una campagna fra le più belle d’Italia, quasi in bilico fra le terre del giglio fiorentino e quelle sulle quali sventolo la balzana senese, ma altrettanto saldamente impiantato al centro del territorio di storia e di cultura valdelsane, che ebbe ed ha caratteristiche sue peculiari. » Duccio Balestracci, Breve storia di San Gimignano, Sienne, Pacini Editore, 2007.