La province de Sienne

[…] la flamme noire que de Cimabue à [Piero della] Francesca les peintres italiens ont élevée parmi les paysages toscans comme la protestation lucide de l’homme jeté sur une terre dont la splendeur et la lumière lui parlent sans relâche d’un Dieu qui n’existe pas. [1]Albert Camus, Noces. Paris, Gallimard, 1984, chap. « Le désert », p. 84.

La province de Sienne est l’une des dix qui constituent la région de Toscane. Elle s’étend dans la partie centrale de la région, entre les monts du Chianti et le mont Amiata du nord au sud, la chaîne métallifère et la Valdichiana d’ouest en est.

Son territoire actuel correspond grosso modo à celui de l’ancienne République de Sienne moins la province de Grossetto qui en a été séparée en 1766.

img_4195
Les sept Territoires de la Province de Sienne

La province est subdivisée en sept territoires aux paysages d’une diversité et d’une beauté peu communes, et dont la richesse artistique est exceptionnelle.

Les trente cinq communes de la Province de SiennE
Communes limitrophes
Introduction à l’art siennois

[2]Corrado Ricci, Mostra dell’antica arte senese (cat. exp. Palazzo Pubblico, avril-août 1904), Sienne, Tip. e lit. Sordomuti di L. Lazzeri, 1904.

Notes

Notes
1 Albert Camus, Noces. Paris, Gallimard, 1984, chap. « Le désert », p. 84.
2 Corrado Ricci, Mostra dell’antica arte senese (cat. exp. Palazzo Pubblico, avril-août 1904), Sienne, Tip. e lit. Sordomuti di L. Lazzeri, 1904.
%d blogueurs aiment cette page :