Buonconvento

IMG_4595.JPG

Buonconvento est petit bourg de briques rouges, ceinturé d’une muraille qui a été restaurée au cours des années 2010. Cette dernière était percée de deux portes, l’une au nord, l’autre au sud, pour permettre le passage de la via Francigena reliant Sienne à Rome. La belle porte fortifiée donnant vers Sienne est toujours en place mais celle ouvrant vers Rome a été détruite en 1944 par l’armée allemande remontant vers le nord, afin de retarder le passage des américains et de leurs lourds équipements blindés.

La première impression reçue de cette cité lorsque l’on passe sur la via Cassia qui la longe à l’est est celle d’un bourg cuisant sous le soleil en été. La route contourne le bourg et en donne une impression faussée : quelques vilaines constructions modernes au delà de son enceinte, et la présence d’un haut immeuble d’une dizaine d’étages que les gens d’ici appellent « il grattacielo », tant il est incongru de le voir surgir dans la douce campagne qui sépare les Crete senesi de la Val d’Orcia, faussent la vue et n’incitent pas le voyageur pressé de rallier Sienne à Pienza à s’arrêter ici. Buonconvento, dont le nom est empreint de saveurs médiévales, mérite cependant une halte et l’on découvre alors  une charmante cité et ses trésors artistiques.

Repères historiques

Etape importante au carrefour de la via Francigena et de la route qui monte vers l’Abbaye de Monteoliveto Maggiore située à Chiusure, dans la commune d’Asciano.

Centres d’intérêt dans l’enceinte de la commune
  1. Musées
  2. Edifices religieux 
    • Santi Pietro e Paolo (Église des)
  3. Edifices civils (monuments remarquables, …) 
    • Palazzo comunale
Centres d’intérêt en dehors de l’enceinte de la commune
Centres d’intérêt au sein des « frazioni » du territoire de la commune