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Catalogues d’exposition

Florence

Duccio. Alle origini della pittura senese (catalogo della mostra, Siena 2003-2004). Milano, Silvana, 2003.

Montepulciano – San Quirico d’Orcia – Pienza

Il buon secolo della pittura. Dalla maniera moderna al lume caravaggesco (catalogo della mostra – Montepulciano – San Quirico d’Orcia – Pienza, 18 marzo – 30 giugno 2017), Pisa, 2017.

Sienne

  • Domenico Beccafumi
  • Duccio di Buoninsegna
  • Ambrogio Lorenzetti
  • Francesco di Giorgio Martini
  •  

Massa Marittima

  • Ambrogio Lorenzetti

Notes

Notes
1 Le volume contient les chroniques suivantes : Cronaca senese dei fatti riguardanti la città e il suo territorio, d’un auteur anonyme du XIVe s. ; Cronaca senese connue sous le nom de Paolo di Tommaso Montauri ; Cronaca senese, attribuée à Agnolo di Tura del Grasso, dite la Cronaca maggiore ; Cronaca senese de Donato di Neri et son fils Neri ; Cronaca senese connue sous le nom Paolo di Tommaso Montauri (Continuation, années 1381-1431) ; Cronaca senese de Tommaso Fecini (1431-1479) ; Frammento di un diario senese de Cristoforo Cantoni (Années 1479-1483).
2 L’édition des conciles par Jean (Giovanni Domenico) Mansi rassemble des documents ecclésiaux qui couvrent la période allant de l’origine du christianisme jusqu’au concile de Florence de 1438. Interrompue, l’édition des conciles sera reprise et complétée entre 1901 et 1927, par Louis Petit et Jean-Baptiste Martin, qui publieront chez Hubert Welter, à Paris, un supplément au tome 31, achevant ainsi la publication des actes du concile de Florence, et qui conduiront la publication de la collection à son terme en éditant les documents relatifs au premier concile du Vatican (tome 53). La collection Sacrorum conciliorum a été numérisée par la Bibliothèque nationale de France. Pour en faciliter l’accès, on trouvera ci-dessous les liens qui permettent de télécharger les tomes couvrant la période patristique :

  • Tome 1. Du début de l’ère chrétienne à l’année 304.
  • Tome 2. De l’an 305 à l’année 346. 
  • Tome 3. De l’an 347 à l’année 409. 
  • Tome 4. De l’an 410 à l’année 431.
  • Tome 5. De l’an 431 à l’année 441.
  • Tome 6. De l’an 441 à l’année 451.
  • Tome 7. De l’an 451 à l’année 492. 
  • Tome 8. De l’an 492 à l’année 536. 
  • Tome 9. De l’an 536 à l’année 590.
  • Tome 10. De l’an 590 à l’année 653. 
  • Tome 11. De l’an 653 à l’année 687.
  • Tome 12. De l’an 687 à l’année 787.
  • Tome 13. De l’an 787 à l’année 814.
3 Le texte de ce guide célébrissime est parfois attribué à Marco Ferri (également auteur d’un Guida della città di Siena en 1832), bien que l’éditeur Guido Mucci ait signé la dédicace. Une introduction historique jette les bases de cette promenade détaillée dans l’architecture et dans l’art de Sienne, présentée dans un véritable guide pratique, et complété par un index et une grande carte gravée pliante de la ville, et très détaillée, reliée à la fin de l’ouvrage. Les trois autres planches, par ordre d’apparition, montrent la façade du Duomo et du Palazzo Reale ; la célèbre place principale ; et un plan du Duomo. Dédié au noble siennois Giulio del Taja, ce guide s’appuie sur des publications antérieures destinées à un public étranger, lecteurs peu ou pas du tout familiers avec la ville, ou « viv[endo] con estrema vergogna in mezzo a mille bellissimi oggetti senza conoscerli » (« viv[ant] avec une honte extrême au milieu d’objets extrêmement beaux sans les connaître »). Les églises, palais, piazze et autres monuments peints, décorés de fresques, et sculptés par des artistes remarquables sont décrits avec beaucoup de détails. Certains monuments, dont la Pubblica Libreria et S. Caterina (pp. 140-141), sont marqués de manicules pour les mettre en valeur.
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