Monteroni d’Arbia

Repères historiques
Avant l’histoireLes fouilles et les recherches récentes attestent que la Val d’Arbia a été habitée depuis la période proto-historique.
AntiquitéLes Étrusques colonisent les collines, ce que démontrent les fouilles réalisées à Monteroni et à Tressa, ainsi que les tombes retrouvées à Grotti, Radi et Corsano.
Haut Moyen-ÂgeLes Lombards s’installent dans la région (Le Stine, S. Ansano Gherardi, la zona di Ville di Corsano), puis les Francs et les Carolingiens (San Fabiano, Lucignano d’Arbia). Autour de l’an Mille les collines comptent de nombreux castelli (S. Agostino, Quinciano, S. Ansano, Radi, Ponzano, Larnino, Tressa, Grotti, Saltemnano, Lucignano, Tavena) ainsi que de pievi (Corsano e Lucignano). Peu à peu, les activités, favorisées par la présence d’un cours d’eau (l’Arbia) et de la « Strata Francigena », se développent également dans la plaine.
1085Première mention de l’existence de Monteroni et de son castello.
XIIIe s. L’expansion économique du territoire est essentiellement due au développement important de l’Hôpital de Santa Maria della Scala de Sienne qui y fait l’acquisition de nombreuses terres à partir du début du siècle.
1322La construction d’un imposant moulin, entreprise par l’Ospedale siennois, donne le signal du développement du bourg de Monteroni.
XIVe s.L’habitat se développe autour du moulin et des deux églises de San Donato et San Giusto, le long de la via francigena.
Centres d’intérêt dans l’enceinte de la commune

MUSÉES

ÉDIFICES RELIGIEUX

ÉDIFICES CIVILS OU MILITAIRES, MONUMENTS REMARQUABLES, …

Centres d’intérêT EN DEHORS DE l’enceinte de la commune
Centres d’intérêT AU SEIN DES « FRAZIONI« 
%d blogueurs aiment cette page :