
Nastagio di Guasparre (Sienne, actif de 1438 à 1459)
Madonna col Bambino, Santa Caterina d’Alessandria e Santo Stefano ; Il Crocifisso con i Dolenti, v. 1440-1450.
Tempéra et or sur panneau,
Provenance : inconnue.
Asciano, Castello di Gallico, Collezione Salini.
Il s’agit selon toute vraisemblance de la partie centrale d’un petit triptyque peint par Nastagio di Guasparre, aujourd’hui dépourvu de ses panneaux latéraux et d’un socle. Conçu pour imiter un précieux objet d’art somptuaire, il est minutieusement travaillé jusque dans les moindres détails, au point que même le revers du panneau est soigneusement peint en vue d’imiter l’aspect du porphyre pour en accroître la préciosité.
Le choix des saints représentés suggère les préférences dévotionnelles du commanditaire, probablement motivées par des raisons liées à l’onomastique. [1]L’onomastique est une branche de la lexicologie ou de la philologie qui a pour objet l’étude des noms propres : leur étymologie, leur formation, leur usage à travers le temps ou encore leur fonctionnement en synchronie.
Notes
| 1↑ | L’onomastique est une branche de la lexicologie ou de la philologie qui a pour objet l’étude des noms propres : leur étymologie, leur formation, leur usage à travers le temps ou encore leur fonctionnement en synchronie. |
|---|



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.