Sano di Pietro, « Miracolo di San Michele sul Gargano »

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Sano di Pietro (Sienne, 1405 – 1481)

Miracolo di San Michele sul Gargano (Miracle de saint Michel sur le Gargano)

Compartiment de prédelle (Polyptyque de l’Assunta)

Provenance : Ancien couvent (démoli) de Santa Petronilla degli Umiliati, Sienne.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Que signifie ce taureau allongé dans une grotte et sur lequel semblent s’acharner des archers ? Pourquoi cet animal est-il nimbé d’une auréole ? Et que signifie le fait que la flèche que vient de lui lancer l’archer du premier plan (il s’appelle Gargano), au lieu d’atteindre la bête, se tord sous nos yeux avant de se retourner vers son expéditeur ? En dépit des apparences, nous assistons ici à l’une des trois manifestations de l’Archange Michel venu rencontrer les populations pour signifier le lieu où construire l’un des trois monastères qui lui seront consacrés (les deux autres apparitions concernent le Mont saint Michel et le Château Saint-Ange, à Rome). Voici comment la scène est racontée par Jacques de Voragine  :

« Dans les pouilles se trouve une montagne ainsi désignée, près de la cité nommée Siponto. Or en l’an 39 du Seigneur habitait dans cette ville de Siponto un homme appelé Gargano ; la montagne tenait son nom de lui ou bien, selon certains livres, c’est lui qui tenait son nom de la montagne. Il possédait un immense troupeau de brebis et de bœufs, et celui-ci paissait sur les flancs de la montagne, quand soudain il arriva qu’un taureau quitta les autres animaux et s’enfuit jusqu’au sommet. Comme il ne revenait pas avec les autres bêtes, l’homme rassembla une troupe de serviteurs, se mit à explorer tous les recoins, et finit par le trouver au sommet de la montagne, près de l’ouverture d’une grotte. Se demandant avec exaspération pourquoi il errait ainsi tout seul, il lui décocha une flèche empoisonnée, mais celle-ci, comme si le vent la renvoyait, se retourna aussitôt contre lui. Troublés par l’affaire, les habitants allèrent trouver l’évêque et l’interrogèrent sur ce phénomène stupéfiant. Ce dernier leur imposa un jeûne de trois jours, et prescrivit de demander l’explication à Dieu. Cela fait, saint Michel apparut à l’évêque et lui dit : ‘Sachez que c’est moi qui ai voulu que cet homme soir frappé par sa propre flèche ; car je suis l’archange Michel, et j’ai décidé de préserver ce lieu, dont j’ai fait ma demeure sur terre. Par ce signe, j’ai voulu prouver que j’en suis l’inspecteur et le gardien.’ Sur-le-champ, l’évêque et les habitants s’y rendirent en procession, et, n’osant entrer dans la grotte, ils se tinrent en prière devant l’entrée. »

Jacques de Voragine, La Légende dorée, Paris, Gallimard, p. 798.

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