Sant’Agostino (église de)

Sant'Agostino (église).png

L’église augustinienne initialement est dédiée aux Santi Filippo e Giacomo Minore mais ici, tout le monde l’appelle église de Sant’Agostino par facilité de langage.

La construction date de la fin du XIIIe s. et du début du XIVe.[1] En 1291, l’évêque de Sienne Ranaldo concède une indulgence à quiconque contribuera à la construction de l’église et en 1334, c’est le recteur de l’hôpital de la Miséricorde (Spedale della Misericordia) de Montalcino qui lègue par testament une partie importante de ses biens pour pourvoir à l’achèvement de l’édifice.

Le bâtiment a subi de nombreuses vicissitudes au cours des siècles, la plus dommageable ayant eu lieu, comme cela est fréquemment arrivé, au XVIIe siècle lorsque, dans un souci de mise à la mode du temps, furent ouvertes de nouvelles fenêtres baroques dont la réalisation fut cause de la destruction d’une grande partie des fresques ornant les parois.

Il faut attendre l’année 1904 pour qu’une première tranche de travaux de restauration soit entreprise. Conduite entre 1904 et 1912 sous l’autorité de l’architecte Lorenzo Porciatti[2], elle représente la première tentative visant à redonner à l’église sa beauté originelle. C’est, notamment au cours de cette campagne de travaux que fut restaurée la rosace de marbre et initiée la restitution du porche gothique (celle-ci ne sera achevée qu’avant la seconde guerre mondiale).

Sant'Agostino (NB)

Fig. 1

Eglise de Sant’Agostino (photographie ancienne ; noter la chapelle en excroissance sur le flanc gauche, ajoutée à une période tardive et détruite en 1937)

La première guerre mondiale occasionnant l’interruption du chantier de restauration, l’église fut utilisée comme magasin de l’armée, puis comme caserne de fantassins.

Les travaux de remise en état reprirent à partir de 1934. C’est à cette occasion que les autels baroques en disharmonie avec le style du monument, furent détruits et remplacés par les ceux visibles aujourd’hui, construits en travertin de Rapolano et mieux adaptés au style de l’édifice dont la restauration cherche à retrouver l’aspect qu’il avait au XIVe siècle. C’est également au cours de cette tranche de travaux que la chapelle débordant sur le flanc gauche, adjonction tardive, fut abattue (le remplage de pierre se distingue encore sur le mur extérieur).

La dernière campagne de restauration toujours en cours en 2018 s’agissant des fresques du chœur, a porté sur les façades extérieures et sur les fresques qui ornent l’intérieur. Elle avait été précédée, entre 1996 et 2004 d’importants travaux d’assainissement et de réfection des structures.

La façade est de style roman enrichi d’éléments architectoniques gothiques (porche et rosace de marbre blanc restitués entre 1904 et 1912). Sa simplicité géométrique et linéaire contraste avec l’intérieur de l’édifice dont les murs sont ornés de nombreuses œuvres, plus particulièrement dans le chœur où l’on admire un ensemble de fresques du XIVe siècle attribuées à Bartolo di Fredi. [3]

Inventaire des scènes peintes à fresque dans l’église Sant’Agostino.

Nef, paroi gauche, de gauche à droite :

  1. Pittore toscano, Cristo in pietà con la Madonna e i Santi Giovanni Evangelista, Maria Maddalena e simboli della passione [4]
  2. Ambito senese, Santa Caterina d’Alessandria? (dans l’embrasure à gauche de la porte d’entrée)
  3. Ambito senese, Santa Caterina d’Alessandria [5] (dans l’embrasure à droite de la porte d’entrée)
  4. Bartolo di Fredi (atelier ?), San Paolo, San Giovanni Battista, San Pietro (au-dessus du fond baptismal)
  5. Ambito senese, Episodi della vita di un beato agostiniano [6]

Abside

Voûte :

  1. Bartolo di Fredi, Quattro evangelisti [7]:
    1. Luca
    2. Matteo
    3. Giovanni
    4. Marco

Pendentifs de la voûte :

  1. Bartolo di Fredi, Padri (santi ??) della Chiesa e Propheti (Dottori ??) tra motivi decorativi, geometrici e vegetali [8]

Associés deux à deux aux quatre angles ( ?), on reconnaît :

  1. C
  2. c

Parois de la l’abside, de gauche à droite et de haut en bas

Paroi gauche, lunette :

  1. Bartolo di Fredi, Santa Monica prega per la conversione di Sant’Agostino [9]

Paroi du fond, lunette :

  1. Bartolo di Fredi, Sant’Agostino insegna retorica a Roma [10], paroi du fond, lunette

Paroi droite, lunette :

  1. Bartolo di Fredi, Sant’Agostino riceve l’investitura da Sant’Ambrogio a Milano [11]

Paroi gauche, registre médian, à gauche :

  1. Bartolo di Fredi, Sant’Agostino consegna la Regola dell’Ordine agli Eremit agostiniani a Milano [12]

Paroi du fond, registre médian, à gauche : fresque effacée (quelques traces d’une architecture)

Paroi du fond, embrasure de la fenêtre :

  1. Bartolo di Fredi, Cristo con le Sante Agnese, Orsola, Caterina d’Alessandria, Agata, Cecilia e sante tra motivi decorativi vegetali [13]

Paroi du fond, registre médian, à droite : fresque effacée (traces d’un paysage avec figure)

Paroi droite, registre médian, à gauche :

  1. Bartolo di Fredi, San Giaccomo il Minore precipitato dal Tempio di Gerusalemme e ucciso a bastonate dai giudici [14]

Paroi gauche, registre du bas, à gauche :

  1. Bartolo di Fredi, Trionfo di Sant’Agostino glorificato in trono tra santi [15]

Paroi du fond, registre du bas, à gauche :

  1. Bartolo di Fredi, Sant’Agostino libera i prigionieri dal carcere di Malaspina a Pavia [16]

Paroi du fond, registre du bas, à droite : fresque effacée (quelques traces d’architecture ?)

Paroi droite, registre du bas, à droite

  1. Bartolo di Fredi, Crocefissione di San Filippo [17]

Arc triomphal

Intrados, de gauche à droite :

  1. Bartolo di Fredi, Quattro Santi agostiniani [18]
  2. Beato Agostino Novello
  3. ?
  4. ?
  5. ?

Paroi ouest de l’arc, dans des tondi [19]

  1. Bartolo di Fredi, Cristo benedicente [20](au centre)
  2. Bartolo di Fredi, San Paolo (à gauche [?]) [21]
  3. Bartolo di Fredi, San Francesco d’Assisi [22]
  4. Bartolo di Fredi, San Filippo (?) [23]
  5. Bartolo di Fredi, San Giacomo [24][?]
  6. Bartolo di Fredi, San Nicola da Tolentino (?) [25]
  7. Bartolo di Fredi, San Pietro (?) [26]

Nef, paroi de droite, de gauche à droite :

  1. Ambito senese, San Michele Arcangelo combatte contro il drago e un beato agostiniano [27]
  2. Ambito senese, Madonna col Bambino tra San Lorenzo e santo vescovo [28]
  3. Bartolo di Fredi, Santa Caterina d’Alessandria e Santa Caterina di Siena (?) [29]
  4. Ambito senese, Sant’Antonio Abbate tra scene della sua vita [30]
  5. Ambito senese, Santo monaco e santo papa [31]
  6. Ambito senese, San Guliano e Sant’Ansano [32]

[1] La date 1360, réapparue sous la fresque figurant Santa Caterina di Alessandria située sur la paroi droite de l’église constitue un repère important de datation.

[2] Lorenzo Porciatti (Cana, 3 septembre 1864 – Grosseto, 17 mars 1928) : architecte, urbaniste et restaurateur ayant œuvré principalement dans la Maremma Grossetana et la région de Sienne.

[3] Bartolo di Fredi ou Bartolo di Fredi Cini (Sienne, 1330 – Massa, 26 janvier 1410) : peintre siennois, sans doute formé dans les ateliers de Simone Martini puis des Lorenzetti, actif dans la seconde moitié du Trecento, particulièrement à Montalcino où il a réalisé de nombreux travaux dans les années 1380, époque où la ville, sous la domination de la République de Sienne, a connu une période de développement culturel et économique remarquable.

[4] Cristo in pietà con la Madonna e i Santi Giovanni Evangelista, Maria Maddalena e simboli della passione

[5]

[6]

[7]

[8] Padri (santi ??) della Chiesa e Propheti (Dottori ??) tra motivi decorativi, geometrici e vegetali

[9] Santa Monica prega per la conversione di Sant’Agostino

[10] Sant’Agostino insegna retorica a Roma

[11] Sant’Agostino riceve l’investitura da Sant’Ambrogio a Milano

[12] Sant’Agostino consegna la Regola dell’Ordine agli Eremit agostiniani a Milano

[13] Cristo con le Sante Agnese, Orsola, Caterina d’Alessandria, Agata, Cecilia e sante tra motivi decorativi vegetali

[14] San Giaccomo il Minore precipitato dal Tempio di Gerusalemme e ucciso a bastonate dai giudici

[15] Trionfo di Sant’Agostino glorificato in trono tra santi

[16] Sant’Agostino libera i prigionieri dal carcere di Malaspina a Pavia

[17] Crocefissione di San Filippo

[18]

[19] Tondo, plur. tondi : peinture ou bas-relief de format arrondi. Voir annexe : « Lexique ».

[20]

[21]

[22]

[23]

[24]

[25]

[26]

[27] San Michele Arcangelo combatte contro il drago e un beato agostiniano

[28] Madonna col Bambino tra San Lorenzo e santo vescovo

[29]

[30] Sant’Antonio Abbate tra scene della sua vita

[31] Santo monaco e santo papa

[32]

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