Francesco di Giorgio Martini, « L’Annunciata »

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Francesco di Giorgio Martini (Sienne, 1439 – 1502)

L’Annunciata (La Vierge de l’Annonciation)

Tempéra sur panneaux, 38,5 x 29 cm.

Inscriptions : /

Provenance : Basilique de l’Osservanza, Sienne.

Sienne, Pinacoteca Nazionale.

Cette Vierge Marie, dont l’exécution est d’une extraordinaire finesse, est représentée dans l’humble attitude de l’acceptation qui renvoie à l’épisode de l’Annonciation. Marie, à la fin de l’épisode avec l’Ange, conclut le dialogue avec lui en exprimant sa soumission à la volonté divine qui vient de s’exprimer.

La peinture est probablement le second panneau d’un petit diptyque représentant précisément la scène de l’Annonciation. L’état de conservation de l’œuvre est précaire et la perte complète de la couleur du manteau de la Vierge vient du fait que, selon l’hypothèse formulée par Torriti [1], la surface a été grattée afin de récupérer le précieux pigment de lapis lazuli [2] dont elle devait être couverte. Le délicat visage de Marie est peint avec une finesse extraordinaire et souligné par un dessin d’une grande vigueur, deux caractéristiques associées à l’art précieux et recherché de Francesco di Giorgio Martini.

[1] TORRITI 1977, p. 400.

[2] Pierre semi-précieuse utilisée en peinture pour l’extraordinaire qualité chromatique de son bleu.

 

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