L’épisode se trouve dans les évangiles de Luc et de Marc, davantage détaillé chez Luc :
Lc 5, 1-11 :
01 Comme la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu et qu’il était debout au bord du lac de Gennésareth,
02 il vit deux barques arrêtées au bord du lac. Les pêcheurs en étaient descendus et lavaient les filets.
03 Il entra dans un des bateaux qui était à Simon, et demanda à celui-ci de gagner un peu de champ. Il s’assit et, du bateau, il enseignait les foules.
04 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Gagne le large et lâchez vos filets pour la pêche. »
05 Simon répondit : « Maître, nous nous sommes fatigués toute la nuit pour ne rien prendre ; mais sur ta parole je vais lâcher les filets. »
06 Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons et leurs filets se déchiraient.
07 Ils firent signe à leurs associés dans l’autre bateau de leur venir en aide. Ils vinrent, et on remplit les deux bateaux, au point qu’ils s’enfonçaient.
08 A cette vue, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Sors d’auprès de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. »
09 Un grand saisissement l’envahissait, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de cette pêche où l’on avait pris tant de poissons.
10 De même Jacques et Jean, fils de Zébédée, qui étaient les associés de Simon. Et Jésus dit à Simon : « Ne crains pas, à partir de maintenant tu captureras les hommes. »
11 Ils ramenèrent les bateaux à terre et, laissant tout, ils le suivirent.
Mc 1, 16-18 :
16 Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs.
17 Il leur dit : « Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
18 Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.