Le Christ recueille l’âme de la Vierge

La scène est fréquemment représentée dans la peinture toscane du XVe siècle ; elle se perd ensuite. L’épisode, évidemment absent des évangiles, se trouve dans la Légende dorée et dans un apocryphe que la tradition attribue à Jean l’Évangéliste.

I. Sources écrites de l’épisode

Voir lien ci-dessus.

II. Iconographie

Le Christ apparaît

  • debout derrière la couche sur laquelle gît Marie
    • une variante montre la Vierge à demi soulevée
    • une autre variante représente le Christ déjà en vol vers les cieux

Jésus porte dans ses bras une figure qui s’apparente à un nouveau-né et symbolise l’âme de la Vierge venant de s’extraire de son corps [1]« Quand Pierre entonna l’hymne, toutes les puissances des cieux répondirent par l’Alléluia. Alors, le visage de la mère du Seigneur brilla plus que la lumière. Et, se levant, elle bénit de sa propre main chacun des apôtres. Et tous glorifièrent Dieu. Le Seigneur, étendant ses mains pures, reçut son âme irréprochable. » Dormition de Marie du Pseudo-Jean.

Notes

Notes
1 « Quand Pierre entonna l’hymne, toutes les puissances des cieux répondirent par l’Alléluia. Alors, le visage de la mère du Seigneur brilla plus que la lumière. Et, se levant, elle bénit de sa propre main chacun des apôtres. Et tous glorifièrent Dieu. Le Seigneur, étendant ses mains pures, reçut son âme irréprochable. » Dormition de Marie du Pseudo-Jean.