Pittore senese attivo nell’ultimo quarto del XIII secolo (Peintre siennois actif durant le dernier quart du XIIIe s.)
Adorazione dei magi (Adoration des mages)
Fresque
Sienne, “crypte” sous la Cathédrale.
La photographie ci-dessus montre ce qu’il reste de la partie gauche de l’Adoration des mages, c’est à dire presque rien : une paire de pieds protégés par des chausses [1]. Presque rien mais assez cependant pour qu’il nous soit possible d’admirer la fantaisie inventive qui guide l’auteur de la fresque : en utilisant l’angle formé par les deux murs servant de support à l’image, il fait apparaître qu’aucune contrainte liée à la structure du lieu ne peut venir interrompre le fil de la narration, et peu importe si celle-ci se déploie accidentellement sur deux parois perpendiculaires.
D’autres exemples de ce type d’utilisation du support qu’offre l’architecture du lieu, ses contraintes et leur dépassement, se rencontreront dans la suite du parcours à travers la pseudo “crypte”. Ils contribueront à leur tour à une forme de poésie visuelle, une ode aux limites outre-passées elle-même fondée sur une intelligence plastique stupéfiante de créativité.
[1] Sur la photographie ci-dessus, la paire de pieds située à gauche de l’image, au-delà de la délimitation séparant les deux scènes, appartient à l’un des bergers venus rendre hommage au Christ nouveau-né de la Nativité.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.