Lorenzo di Pietro, dit ‘Il Vecchietta’ (Castiglione d’Orcia, 1410 ? – 1480)
I Quattro Evangelisti (Les Quatre Évangélistes)
- Giovanni (Jean)
A ses pieds figure l’aigle qui est son symbole habituel. Celui-ci tient dans ses serres un livre ouvert sur lequel on peut lire les deux premiers versets de l’Évangile dont il est l’auteur (“In principio erat Verbum, et Verbum erat apud Deum, et Deus erat Verbum. Hoc erat in principio apud Deum.” [1] Jean, cependant, ne semble tenir aucun compte de cet écrit. Il lève les yeux au ciel où il a la vision précise de ce qu’il vient d’écrire dans son Évangile : la figure de Dieu le Père.
- Matteo (Matthieu)
Matthieu est en train d’écrire le texte de son propre Évangile. On le voit inspiré par un ange (qui est aussi son attribut iconographique) ; celui-ci est représenté le regard tourné vers l’Évangéliste et en train de lui montrer le livre ouvert sur lequel sont inscrits, comme dans le cas de Jean, les premiers mots (les trois premiers versets) de son Évangile devenus difficilement lisibles ; il s’agit de la généalogie de Jésus Christ : “LIBER GENERATIONIS JESU CHRISTI FILII DAVID FILII ABRAHAM. ABRAHAM GENUIT ISAAC, ISAAC AUTEM GENUIT IACOB. IACOB AUTEM GENUIT IUDAM ET FRATRES EJUS. IUDAS […].” [2]
- Marco (Marc) et Luca (Luc), qui figuraient à l’origine aux côtés de Dieu le Père avec Jean et Matthieu, sont devenus illisibles.
[1] “Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu.” Evangile selon Jean (Jn 1, 1-2).
[2] “Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham. Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda […].” Evangile selon Matthieu (Mt 1, 1-3).
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.