Pittore fiorentino ignoto del secolo XV, « Pietà con episodi della Passione »

Peintre florentin non identifié du XVe s. (Mariotto di Cristofano di Nardo ?)

Pietà con episodi della Passione, 1430-1440 (?)

Provenance : église de San Domenico ? (San Gimignano ) ; déjà en place au XIXe s.

San Gimignano, Église de Sant’Agostino.

Dans cette chapelle mal éclairée, a été installé un tableau de l’école florentine daté des années 1430/40 représentant la Pietà con episodi della Passione.

Il s’agit d’un type de représentation dont il existe un autre exemplaire, antérieur à celui-ci, peint à fresque par Bartolo di Fredi sur la paroi droite de la nef de l’église (voir plus bas).

Si le principe est identique, les deux œuvres présentent des différences notables quant aux modalités de la représentation. L’auteur est florentin, c’est dire qu’il connaît les nouveautés créées par Florence en cette première moitié du XVe s. Le style a gagné en réalisme par rapport au siècle de Bartolo ce qu’il a perdu du charme poétique caractéristique de l’école siennoise. Le sujet même de l’œuvre est peu compatible avec l’usage d’un réalisme peu crédible, sinon mis en œuvre ici à contre emploi. L’abondance des symboles et des références iconographiques confère au tableau l’allure d’une véritable panoplie que la faible lueur éclairant l’œuvre rend difficilement perceptible.

En procédant de haut en bas et de gauche à droite :

– un ange tend un calice au