Selon Isidore de Séville, cet oiseau renvoie à la Passion du Christ : en effet, son nom latin, carduelis, dérive de cardus (« chardon »), plante qui constitue sa nourriture principale, et qui évoque les épines de la couronne de Jésus. [1]Le chardon épineux dont se nourrit cet oiseau se lit de manière transparente dans son nom, du moins dans la langue latine (carduelis), ainsi qu’en italien (cardellino) et en français.
La symbolique du chardonneret renvoie ainsi à la Passion du Christ. [2]C’est avec cette même signification symbolique que le chardonneret figure parfois dans les natures mortes. Le chardon épineux dont il se nourrit évoque la Couronne d’épines de la Passion, et les taches rouges que porte cet oiseau symbolisent, par leur couleur, celle du sang versé par le Christ.
« […] au XIIIe s., il figurait déjà comme symbole de la Passion, avec son front taché de sang et son goût pour les fleurs de chardon, plante très acérée qui renvoyait symboliquement son image à la Couronne d’Epines […]. On rapporte que le petit passereau voyant le Christ souffrir sous sa couronne d’épines tenta d’extraire les pointes aiguës qui mortifiaient la tête du fils de Dieu. Eclaboussé par ce sang précieux, le Chardonneret reçut en partage pour lui et ses descendants de conserver cette couleur rutilante qui avec le reste de son éclatant plumage roux, jaune et noir en fait un des plus jolis oiseaux de nos pays. » [3]Marcel RUELLE, Le Chardonneret élégant (carduelis carduelis carduelis – Linné) et ses cousins les Chardonnerets orientaux, Fédération Ornithologique Wallonne, 1993.
Iconographie
Dans l’iconographie chrétienne, le chardonneret est principalement présent dans les scènes de maternité du type Vierge à l’enfant, dans lesquelles ce dernier tient dans une main un chardonneret que, parfois, il maltraite. L’oiseau plus ou moins fermement maintenu semble se débattre, comme s’il voulait échapper à l’emprise vigoureuse dont il est l’objet. Parfois, il tente de se défendre en pinçant un doigt de l’Enfant-Jésus dans son bec.
Notes
1↑ | Le chardon épineux dont se nourrit cet oiseau se lit de manière transparente dans son nom, du moins dans la langue latine (carduelis), ainsi qu’en italien (cardellino) et en français. |
---|---|
2↑ | C’est avec cette même signification symbolique que le chardonneret figure parfois dans les natures mortes. |
3↑ | Marcel RUELLE, Le Chardonneret élégant (carduelis carduelis carduelis – Linné) et ses cousins les Chardonnerets orientaux, Fédération Ornithologique Wallonne, 1993. |
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.