Église de Santa Maria degli Angeli in Valli
Via Enea Silvio Piccolomini, 51. Sienne.
Se rendre sur place :
L’église de Santa Maria degli Angeli à Valli a été construite au milieu du XVe siècle par les Augustins de Lecceto. À la fin du XVIIIe siècle, elle fut confiée à la Compagnie laïque de la Madonna delle Nevi, fondée en 1486 et qui existe toujours aujourd’hui. Les caractéristiques se réfèrent à l’architecture gothique, mais sur la façade se détache un portail d’un style marqué par la Renaissance, qui met en évidence l’influence, surtout à l’intérieur, des œuvres de Francesco di Giorgio Martini. L’église, en forme de croix latine, a un aspect assez imposant, surtout du côté de l’abside, avec sa coupole surmontée d’une lanterne.
Intérieur de l’église

À l’intérieur, de nombreuses œuvres en stuc attribuables à l’activité de l’atelier Mazzuoli et des peintures de Galgano Perpignani. Sur le maître-autel se détache un panneau de Raffaellino del Garbo, signé et daté de 1502, représentant la Vierge à l’Enfant avec les saints Jérôme, Madeleine, Jean l’Évangéliste et Augustin.
PAROI DROITE DE LA NEF :
- Apollonio Nasini, Beata Aldobrandesca Ponsi
- Galgano Perpignani (attr.), Episodi della storia della chiesa, deux panneaux sur les parois latérales
BRAS GAUCHE DU TRANSEPT :
- Rutilio Manetti, Miracolo delle Nevi
MAÎTRE-AUTEL :
BRAS DROIT DU TRANSEPT :
- Galgano Perpignani, Quatre scènes peintes sur les côtés de l’autel et dans le chœur
PAROI DROITE DE LA NEF :
- Francesco Rustici, San Girolamo sostenuto dagli angeli
- Domenico Volpi, San Bernardino che presenta al pontefice il monogramma di Cristo, huile sur toile. Toutes deux provenant de l’église de San Mamiliano in Valli.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.