Église de Santa Maria degli Angeli in Valli
Via Enea Silvio Piccolomini, 51. Sienne.
Se rendre sur place :
L’église de Santa Maria degli Angeli à Valli a été construite au milieu du XVe siècle par les Augustins de Lecceto. À la fin du XVIIIe siècle, elle fut confiée à la Compagnie laïque de la Madonna delle Nevi, fondée en 1486 et qui existe toujours aujourd’hui. Les caractéristiques se réfèrent à l’architecture gothique, mais sur la façade se détache un portail d’un style marqué par la Renaissance, qui met en évidence l’influence, surtout à l’intérieur, des œuvres de Francesco di Giorgio Martini. L’église, en forme de croix latine, a un aspect assez imposant, surtout du côté de l’abside, avec sa coupole surmontée d’une lanterne.
Intérieur de l’église

À l’intérieur, de nombreuses œuvres en stuc attribuables à l’activité de l’atelier Mazzuoli et des peintures de Galgano Perpignani. Sur le maître-autel se détache un panneau de Raffaellino del Garbo, signé et daté de 1502, représentant la Vierge à l’Enfant avec les saints Jérôme, Madeleine, Jean l’Évangéliste et Augustin.
PAROI DROITE DE LA NEF :
- Apollonio Nasini, Beata Aldobrandesca Ponsi
- Galgano Perpignani (attr.), Episodi della storia della chiesa, deux panneaux sur les parois latérales
BRAS GAUCHE DU TRANSEPT :
- Rutilio Manetti, Miracolo delle Nevi
MAÎTRE-AUTEL :
BRAS DROIT DU TRANSEPT :
- Galgano Perpignani, Quatre scènes peintes sur les côtés de l’autel et dans le chœur
PAROI DROITE DE LA NEF :
- Francesco Rustici, San Girolamo sostenuto dagli angeli
- Domenico Volpi, San Bernardino che presenta al pontefice il monogramma di Cristo, huile sur toile. Toutes deux provenant de l’église de San Mamiliano in Valli.