Dorure « a mordente »

La dorure au mordant [1]Mordant : substance permettant de fixer la couleur. ou à la mixtion (doratura a mordente, doratura a missione ou doratura a mistione) est effectuée à l’aide d’une « mixtion à dorer », un vernis gras dont le temps d’ouverture est plus ou moins long, que l’on l’applique à l’aide d’un pinceau sur la surface du support préalablement préparé. Les dimensions de la surface traitée peuvent varier de la plus grande à la plus petite. Cette technique permet également de tracer les lignes et les contours que l’on souhaite couvrir ensuite à la feuille d’or, matériau incomparable à la fois par son caractère lumineux et par la valeur symbolique qui lui est conférée.

Quand la mixtion a ‘tiré’, c’est-à-dire quand elle a pris, la feuille d’or est déposée à l’aide d’une palette à dorer ; le précieux matériau adhère alors à la surface. On dit que la mixtion est ‘amoureuse’ durant la courte période durant laquelle l’adhérence de la feuille d’or sur la surface préparée est la plus efficace. Pour achever, on tapote la feuille d’or à l’aide d’un pinceau rondin ou d’un chiffon sec pour la faire parfaitement adhérer. Dans le cas où il s’agit de réaliser les lignes d’un dessin à l’aide de la feuille d’or, on frotte celle-ci à l’aide d’un pinceau doux afin de faire réapparaître le fond en ôtant les parties de la fine pellicule de métal précieux en excédant. On récupère ensuite les débris d’or qui, une fois broyés, donneront une poussière propre à servir dans la technique de l’or moulu.

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Segna di Bonaventura, « Madonna col Bambino ». Asciano, Museo Civico Archeologico e d’Arte Sacra – Palazzo Corboli.

Dans la Madonna col Bambino de Segna di Bonaventura (figure ci-dessus), la technique de dorure a mordente a permis d’obtenir le dessin doré des plis du manteau de la Vierge. Ce dessin doré vise à ajouter une connotation surnaturelle à la figure sacrée représentée.

Notes

Notes
1 Mordant : substance permettant de fixer la couleur.

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