Dorure “a mordente”, ou à la mixtion

Dorure a mordente, ou à la mixtion (doratura a mordente, doratura a missione ou doratura a mistione) : La « mixtion à dorer » est un vernis gras dont le temps d’ouverture est plus ou moins long ; on l’applique à l’aide d’un pinceau sur la surface du support préalablement préparé, pour y tracer les lignes et les contours que l’on souhaite couvrir ensuite à la feuille d’or, matériau incomparable à la fois par son caractère lumineux et par la valeur symbolique qui lui est conférée.

Quand la mixtion a ‘tiré’, c’est-à-dire quand elle a pris, la feuille d’or est déposée à l’aide d’une palette à dorer ; le précieux matériau adhère alors à la surface. On dit que la mixtion est ‘amoureuse’ durant la courte période durant laquelle l’adhérence de la feuille d’or sur la surface préparée est la plus efficace.

Pour achever, on tapote la feuille avec un pinceau rondin ou d’un chiffon sec pour la faire parfaitement adhérer ; puis on la frotte à l’aide d’un pinceau doux pour ôter les parties de la fine pellicule de métal précieux en excédent. On récupère ensuite les débris d’or qui, une fois broyés, donneront de la poussière servant dans la technique de l’or moulu.

img_5358
Segna di Bonaventura, « Madonna col Bambino ». Asciano, Museo Civico Archeologico e d’Arte Sacra – Palazzo Corboli.

Dans la Madonna col Bambino de Segna di Bonaventura (figure ci-dessus), la technique de dorure a mordente a permis d’obtenir le dessin doré des plis du manteau de la Vierge. Ce dessin doré vise à ajouter une connotation surnaturelle à la figure sacrée représentée.