‘Il Sodoma’, « Accoglimento dei prieghi dei eremiti »

img_5887

Giovanni Antonio Bazzi, dit ‘Il Sodoma’ (Vercelli, 1477 – Sienne, 1549)

Accoglimento dei prieghi dei eremiti (Accueil de la demande des ermites), 1505-1508.

Fresque

Inscription (sous la fresque) :

img_5888

  • « COME BENEDETTO AI PREGHI DI ALCUNI EREMITI CONSENTE A ESSERE LORO CAPO ED ABATE » [1]

Provenance : In situ

Chiusure (Asciano), Abbazia di Monte Oliveto Maggiore, Cloître principal.

L’abbé du monastère voisin étant venu à manquer, quelques moines s’adressent à Benoît pour le prier d’accepter la charge. Après avoir tenté de se dérober en arguant que son habit était différent du leur, Benoît finit par accepter.

À l’instar du précédent, l’épisode se déroule devant la caverne où réside Benoît. Il est remarquable par la série de portraits d’un réalisme qui invite à penser qu’ils ont été réalisés sur nature.

A l’arrière plan, à la fois dans le lointain du paysage et plus loin dans le temps, Benoît est accueilli devant l’église de la communauté monastique dont il est devenu abbé.

[1] « Comment Benoît, à la demande de quelques ermites, consent à devenir leur chef et abbé ». La relation de cet épisode se trouve dans le Livre II des Dialogues, chapitre 3 :

  1. « […] La tentation s’étant éloignée, l’homme de Dieu, comme dans une terre débarrassée de ses épines, produisit un fruit plus abondant provenant de sa moisson de vertus. C’est pourquoi on célébrait les louanges de sa vie parfaite et son nom devint célèbre.
  2. Non loin de là était un monastère : le Père de la communauté venant à mourir, toute la communauté se rendit auprès du vénérable Benoît, lui faisant un devoir de se mettre à leur tête, lequel pendant longtemps différa de leur donner satisfaction en leur opposant son refus et en leur prédisant qu’il ne pourrait s’accommoder de leurs mœurs ni de celles de leurs frères ; mais un jour enfin, vaincu par leurs prières, il leur donna son assentiment. »

D’après http://www.abbayes.fr/lectio/Vie_Benoit/Introduction.htmn, consulté le 5 février 2020 et Volgarizzamento del Dialogo di San Gregorio, reproduit dans Enzo Carli, Le storie di San Benedetto a Monte Oliveto Maggiore, Cinisello Balsamo (Milano), 1980, pp. 161-180..