Deserto di Accona

Le désert d’Accona

Il n’a jamais existé de désert à proprement parler dans cette région des Crete Senesi [1]Le nom des Crete senesi est souvent traduit en français sous la forme erronée de « Crêtes siennoises ». L’appellation dérive de l’argile (it. creta, plur. crete : « craie ») présent dans les terres, qui donne au paysage sa couleur gris bleuté et son apparence souvent qualifiée de lunaire. La région des Crete se trouve au sud-est du territoire de la commune … Poursuivre. Le terme qualifie ici une zone inhabitée (et donc propice à l’installation d’un ermitage) ou dans laquelle les « mauvaises terres » ne permettaient pas d’espérer une bonne production agricole, deux caractéristiques qui illustrent parfaitement ce que cet endroit a longtemps été en dépit des efforts humains déployés au cours des siècles afin de bonifier les terres.

Les conformations du terrain typique du désert d’Accona sont les calanques [2]Profonds sillons creusés dans le sol par l’érosion le long du flanc d’une montagne ou d’une colline., les balze [3]Formations rocheuses ayant l’aspect de corniches escarpées, liées à une érosion typique des sols argileux et les biancane [4]Les biancane sont des reliefs ayant la forme caractéristique d’un dôme, de couleur claire, et de hauteur relativement faible (jusqu’à un maximum d’une dizaine de mètres). Elles peuvent se présenter isolément ou en groupes d’extension variable et sont typiques et exclusives de sols argileux mixtes (mélangés à du sable de néogenèse)..

Notes

Notes
1 Le nom des Crete senesi est souvent traduit en français sous la forme erronée de « Crêtes siennoises ». L’appellation dérive de l’argile (it. creta, plur. crete : « craie ») présent dans les terres, qui donne au paysage sa couleur gris bleuté et son apparence souvent qualifiée de lunaire. La région des Crete se trouve au sud-est du territoire de la commune d’Asciano
2 Profonds sillons creusés dans le sol par l’érosion le long du flanc d’une montagne ou d’une colline.
3 Formations rocheuses ayant l’aspect de corniches escarpées, liées à une érosion typique des sols argileux
4 Les biancane sont des reliefs ayant la forme caractéristique d’un dôme, de couleur claire, et de hauteur relativement faible (jusqu’à un maximum d’une dizaine de mètres). Elles peuvent se présenter isolément ou en groupes d’extension variable et sont typiques et exclusives de sols argileux mixtes (mélangés à du sable de néogenèse).