Maestro di Pio II (seconda metà del XV secolo), « Madonna col Bambino introno e angeli adoranti »

Maestro di Pio II’ [seconda metà del XV secolo] (‘Maître de Pie II [seconde moitié du XVe s.])

Madonna col Bambino in trono e angeli adoranti (Vierge à l’Enfant trônant et anges en adoration), v. 1462.

Marbre blanc, 66 x 48 x 10 cm. 

Provenance : Cathédrale de Santa maria Assunta, Montepulciano.

Montepulciano, Museo Civico e Pinacoteca Crociani.

Conçue comme objet de dévotion, ce petit panneau de marbre sculpté avec raffinement est également appelé Madonna di Pio II en raison de la présence des armes du pape Pie II Piccolomini sur le piédestal, ce qui fait de ce dernier le probable commanditaire de l’œuvre.

Orné de dorures raffinées, le délicat relief donne à voir l’image d’une architecture construite en perspective, à l’avant de laquelle se détache la figure de la Madone assise sur un trône. D’un geste maternel, Marie caresse de l’index la base du cou de l’Enfant nu qui se tient debout sur ses genoux. Dit autrement, Marie est en train de lui faire des chatouilles. Quatre anges l’accompagnent en observant la scène.

L’auteur est un élégant sculpteur du XVe siècle que l’historiographie artistique, en l’absence d’une identité certaine, a baptisé du nom de ‘Maître de Pie II’, puisque l’on reconnaît sa main, en même temps celle de celle de Paolo Romano, dans le colossal monument sépulcrale de Pie II, aujourd’hui à Sant’Andrea della Valle, à Rome.

Il n’est pas à exclure que ce précieux bas-relief provienne du retable dit ‘des Lys qui lui aurait servi d’encadrement.