Vitrine 18

Pièce exposée dans la vitrine :

Canopo di Dolciano (Canope [1]Le terme « canope » (du nom du dieu égyptien des eaux Canope, représenté sous la forme d’un vase surmonté d’une tête d’homme ou d’animal) désigne deux sortes de vases : les canopes, ou vases canopes, qui sont des récipients utilisés en Égypte antique pour les embaumements (on répartissait les viscères du défunt dans quatre vases de ce type) … Poursuivre de Dolciano), seconde moitié dur VIIe s. av. J.-C.

Ossuaire en feuille de bronze avec tête (pertinente ?) en pâte d’argile, posée sur un trône de bronze avec décor en relief.

Provenance : Dolciano, Chiusi.

Chiusi, Museo Nazionale Etrusco.

Notes

Notes
1 Le terme « canope » (du nom du dieu égyptien des eaux Canope, représenté sous la forme d’un vase surmonté d’une tête d’homme ou d’animal) désigne deux sortes de vases :

  • les canopes, ou vases canopes, qui sont des récipients utilisés en Égypte antique pour les embaumements (on répartissait les viscères du défunt dans quatre vases de ce type)
  • les canopes étrusques fabriquées dans les environs de Chiusi, qui sont des urnes funéraires anthropomorphes destinées à recueillir les cendres du défunt. Leur ressemblance avec les canopes égyptiennes explique cette appellation.