Vincenzo Consani, « Busto del collezionista Giovanni Paolozzi »

Vincenzo Consani (Lucques, 1818 – Florence, 1887)

  • Busto del collezionista Giovanni Paolozzi (Buste du collectionneur Giovanni Paolozzi), 1873.

Marbre.

Provenance : Entré au Musée en 1907.

Chiusi, Museo Nazionale Etrusco.

Le buste du collectionneur Giovanni Paolozzi qui accueille le visiteur n’a rien de surprenant dès lors que l’on apprend que la collection [1]Il s’agit de l’une des collections archéologiques les plus importantes du territoire de Chiusi, formée par la famille Paolozzi et surtout grâce aux recherches et aux acquisitions de Giovanni Paolozzi. Par un leg testamentaire, celui-ci, en 1907, a fait don d’une partie importante des objets dont il était propriétaire à ce qui était alors le Museo Civico de Chiusi qui porte son nom est devenue, par leg testamentaire, l’un des noyaux très importants des collections du Museo Nazionale Etrusco de Chiusi. Parmi les pièces d’exception léguées au Musée, on compte le Cinerario Paolozzi, le Canopo di Dolciano, les scultures du monument construit pour la gens Allia ou la mosaïque de l’époque républicaine tardive provenant de Monte Venere. L’acquisition en 1876, de la Collection Terrosi avait permis à Giovanni Paolozzi d’entrer en possession, entre autres, du trousseau de la Tomba della Pania qui représente aujourd’hui l’exemple le plus complet de sépulture d’un princeps [2]Princeps, en latin, signifie « premier dans le temps ou dans l’ordre ; le premier, avant tout, chef, le plus éminent, distingué ou noble ; le premier homme, première personne ». En tant que titre, princeps trouve son origine à l’époque de la République romaine où le principal membre du Sénat était désigné princeps senatus. de Chiusi de la seconde moitié du VIIe s. av. J.-C. [3]La précieuse pyxide en ivoire ayant appartenu à l’un des individus ensevelis dans l’hypogée est aujourd’hui conservée au Museo Archeologico Nazionale de Florence..

Notes

Notes
1 Il s’agit de l’une des collections archéologiques les plus importantes du territoire de Chiusi, formée par la famille Paolozzi et surtout grâce aux recherches et aux acquisitions de Giovanni Paolozzi. Par un leg testamentaire, celui-ci, en 1907, a fait don d’une partie importante des objets dont il était propriétaire à ce qui était alors le Museo Civico de Chiusi
2 Princeps, en latin, signifie « premier dans le temps ou dans l’ordre ; le premier, avant tout, chef, le plus éminent, distingué ou noble ; le premier homme, première personne ». En tant que titre, princeps trouve son origine à l’époque de la République romaine où le principal membre du Sénat était désigné princeps senatus.
3 La précieuse pyxide en ivoire ayant appartenu à l’un des individus ensevelis dans l’hypogée est aujourd’hui conservée au Museo Archeologico Nazionale de Florence.
%d blogueurs aiment cette page :