Seguace di Giovanni Pisano ?, « Angelo con cartiglio, simbolo di San Matteo »

Seguace di Giovanni Pisano ? (Disciple de Giovanni Pisano ?)

Angelo con cartiglio, simbolo di San Matteo (Ange portant un rouleau d’inscriptions, symbole de l’apôtre Matthieu)

Marbre, h. : 95 cm ; l. : 57 cm.

Inscriptions :

  • (sur le rouleau) : « VENIT(E) <AD ME OMNES QUI LABORATIS> (ET) ONER<ATI ESTIS ET EGO REFFICIAM VOS> » [1]« […] venite ad me omnes qui laboratis et onerati estis et ego reficiam vos » (« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos »). Évangile selon Matthieu (Mt 12, 28).

Provenance : façade de la Cathédrale de Santa Maria Assunta, Sienne.

Sienne, Museo dell’Opera del Duomo.

L’ange, privé de sa tête, est représenté agenouillé et vêtu d’une tunique serrée à la taille et fermée avec un col pointu. Il est représenté en train de dérouler un cartouche. Celui-ci comportait une inscription dont la moitié gauche est perdue, ainsi que le bras qui le soutenait. Une grande fracture traverse la figure en diagonale, la coupant en deux moitiés qui ont été réunies. Les ailes sont elles aussi perdues.

À l’origine, l’ange était placé sur la façade de la cathédrale, au pied de l’effigie de l’évangéliste Matthieu, d’où il fut retiré en 1869 et remplacé par une copie.

Vittorio Lusini atteste la muséalisation de l’œuvre depuis au moins 1900. Les conditions de sa présentation improbable sont surprenantes, à la fois datées et sans aucun rapport avec l’installation d’origine : l’ange agenouillé est installé sur une plaque de marbre de provenance incertaine, faisant fonction de présentoir parfaitement inadapté. [2]Cette pseudo console de marbre porte, de surcroît, l’inscription « SANTVS IACOPVS MAIOR » (Saint Jacques le Majeur), dans la plus totale indifférence et sans lien avec la figure de l’apôtre Matthieu.

Notes

Notes
1 « […] venite ad me omnes qui laboratis et onerati estis et ego reficiam vos » (« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos »). Évangile selon Matthieu (Mt 12, 28).
2 Cette pseudo console de marbre porte, de surcroît, l’inscription « SANTVS IACOPVS MAIOR » (Saint Jacques le Majeur), dans la plus totale indifférence et sans lien avec la figure de l’apôtre Matthieu.