Domenico Cafaggi, « Leggio del coro del Duomo »

Domenico Cafaggi (Settignano, 1530 – Sienne, 1608) et Benedetto da Montepulciano (actif en Toscane et principalement en Ombrie au XVIe s.)

Leggio (Lutrin), 1573.

Taille douce sur bois,

Provenance : In situ.

Sienne, Cathédrale de Santa Maria Assunta.

La commande du leggio (lutrin) du chœur des chanoines de la Cathédrale, qui résulte d’un ordre du recteur de l’Opera del Duomo Marcello Tegliacci en date du 8 octobre 1567 [1]Gaetano Milanesi, Documenti per la storia dell’arte senese, IIISienne, Onorato Porri, 1856, pp. 221-223. a initialement été confiée aux sculpteurs sur bois Teseo di Bartalino da Pienza et Benedetto da Montepulciano, sur un dessin de l’architecte et peintre Bartolomeo Neroni, dit ’Riccio’ (1573). Dans un document ultérieur, malheureusement non daté, Benedetto da Montepulciano et Domenico Cafaggi [2]Le nom de Cafaggi apparaît pour la première fois en lien avec ce lutrin. – celui-ci a donc remplacé Teseo – s’engagent à exécuter ce travail complexe dans un délai de dix mois, avec l’aide de trois tailleurs, et pour une somme d’un montant de 200 écus. [3]Gaetano Milanesi, op. cit., pp. 231 s.. C’est à cette époque que Cafaggi nomme Messer Aldieri della Casa, trésorier du Monte Pio, expert de confiance pour l’inspection finale des travaux réalisés.

Installé à l’origine derrière le maître-autel, le lutrin a été déplacé en arrière, vers le fond de l’abside, lors de la construction de l’orgue moderne. Il était orientable afin présenter le texte de telle sorte qu’il puisse être lu par chacun des chanoines installés dans les stalles.

Le pupitre, grandiose par ses proportions monumentales et très riche en ornementation, est toujours situé au centre de l’abside de la cathédrale.

Selon Lusini [4]Vittorio Lusini, « A proposito dei recenti lavori nel Duomo », dans Rassegna d’arte senese, III (1907), p. 50., l’intervention de Cafaggi dans le travail de taille-douce au sein de la cathédrale ne se limite pas à cette œuvre, achevée en novembre 1573, mais s’étend à la résidence ou “coffre” pour la messe chantée : cette dernière, exécutée par Domenico et, une nouvelle fois, Benedetto da Montepulciano, toujours sur un dessin de Riccio, a été placée dans le chœur en mars 1575 et s’y trouve encore aujourd’hui.

Notes

Notes
1 Gaetano Milanesi, Documenti per la storia dell’arte senese, IIISienne, Onorato Porri, 1856, pp. 221-223.
2 Le nom de Cafaggi apparaît pour la première fois en lien avec ce lutrin.
3 Gaetano Milanesi, op. cit., pp. 231 s.
4 Vittorio Lusini, « A proposito dei recenti lavori nel Duomo », dans Rassegna d’arte senese, III (1907), p. 50.

Laisser un commentaire