Abondamment utilisé dans l’art pictural dès le Moyen Âge du fait même de son caractère précieux, l’or souligne le raffinement de l’œuvre tout autant que le caractère exceptionnel de l’image peinte, en particulier lorsque celle-ci évoque un fait religieux. Par ses qualités intrinsèques uniques, à la fois matière et vecteur de lumière, l’or est à même de définir des espaces purement lumineux qui symbolisent à eux seuls les lieux du sacré, quelque part entre plan et profondeur, et de rendre compte de l’éclat et du caractère incommensurable du monde divin dont il est devenu l’emblème le plus visible. [1]Cette dernière dimension devait être particulièrement visible sous la lumière mouvante des bougies placées sur les autels.
Au cours de la période qui s’est développée de la fin du XIVe siècle jusqu’au milieu du XVe siècle, à la charnière du Moyen Âge et de la Renaissance [2]L’époque, dont le style est qualifié de Gothique international, correspond à la phase tardive de l’ère gothique marquée par l’esprit courtois, où se mêlent les couleurs luxuriantes, les silhouettes élégantes et l’emploi de matériaux raffinés., l’or rare et coûteux inonde les objets d’art les plus somptueux aussi bien que la peinture [3]Benozzo Gozzoli avant, peu à peu, de céder la place à des paysages au naturalisme de plus en plus poussé et à des espaces organisés par la perspective dans lesquels peuvent se mouvoir plus aisément les personnages de la narration.
Pour des raisons essentiellement affectives, les siennois, jaloux de défendre leur singularité, ont mis beaucoup de temps à abandonner purement et simplement le fond d’or d’origine byzantine. Ainsi, entre autres exemples significatifs, le pape Pie II lui-même, en 1460, exigera expressément la présence des fonds d’or dans chacun des cinq retables destinés à orner les chapelles du Duomo de Pienza nouvellement construit, et ce malgré leur encadrement exécuté dans un style qui est celui de la Renaissance dans sa forme la plus parfaite.
Notes
1↑ | Cette dernière dimension devait être particulièrement visible sous la lumière mouvante des bougies placées sur les autels. |
---|---|
2↑ | L’époque, dont le style est qualifié de Gothique international, correspond à la phase tardive de l’ère gothique marquée par l’esprit courtois, où se mêlent les couleurs luxuriantes, les silhouettes élégantes et l’emploi de matériaux raffinés. |
3↑ | Benozzo Gozzoli |
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.