Sallustio Bandini

Sallustio Antonio Bandini (Sienne, 1677 – 1760) : homme d’église et homme politique, économiste inventeur du cambiale, ou billet à ordre [1]« Le billet à ordre est un document par lequel le tireur dit aussi le souscripteur, se reconnaît débiteur du bénéficiaire auquel il promet de payer une certaine somme d’argent à un certain terme spécifiés sur le titre. Le billet à ordre peut être transmis par voie d’endossement. L’endossement du titre au profit d’une banque lui confère la qualité de … Poursuivre.

En raison de son installation sur la piazza Salimbeni que longe l’un des plus importants lieux de passage de la ville, le monument à sa mémoire, œuvre du sculpteur Tito Sarrocchi (XIXe s.), est bien connu des visiteurs venus arpenter les rues de Sienne. Sa personne et son œuvre le sont moins. Héritier d’une grande famille de la noblesse siennoise apparentée aux Piccolomini, son grand-œuvre, le Discorso sopra la Maremma di Siena, édité pour la première fois en 1775, détermina l’empereur d’Autriche François Ier [2]À partir de l’extinction de la famille Médicis au XVIIIe s., la Toscane est passée sous l’autorité de la famille de Lorraine. et son fils, le grand-duc de Toscane Léopold, à trouver les moyens d’assainir le territoire de la Maremme ravagé par la malaria.

Notes

Notes
1 « Le billet à ordre est un document par lequel le tireur dit aussi le souscripteur, se reconnaît débiteur du bénéficiaire auquel il promet de payer une certaine somme d’argent à un certain terme spécifiés sur le titre. Le billet à ordre peut être transmis par voie d’endossement. L’endossement du titre au profit d’une banque lui confère la qualité de bénéficiaire de ce titre. » Serge Braudo, Alexis Baumann, Dictionnaire du droit privé, https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/billet-a-ordre.php, consulté le 20.12.2021.
2 À partir de l’extinction de la famille Médicis au XVIIIe s., la Toscane est passée sous l’autorité de la famille de Lorraine.