La mosette

La mosette, ou camail [1]Courte pèlerine, boutonnée sur le devant que les ecclésiastiques portent sur la soutane. Elle est de couleur rouge pour les cardinaux, violette pour les évêques et noire avec un liseré violet pour les chanoines. fermé sur la poitrine. Lorsqu’il n’est pas dans une célébration liturgique, le pape revêt la mosette pour des événements officiels. Lorsqu’il reçoit un chef d’Etat catholique, le pape revêt une étole [2]Insigne liturgique formé d’une large bande d’étoffe, et porté par l’évêque, le prêtre et le diacre. Insigne de fonction, l’étole est devenue pratiquement symbole de la charge pastorale. sur la mosette. Une fois par an, durant l’octave de Pâques, le pape revêt une mosette blanche.

Notes

Notes
1 Courte pèlerine, boutonnée sur le devant que les ecclésiastiques portent sur la soutane. Elle est de couleur rouge pour les cardinaux, violette pour les évêques et noire avec un liseré violet pour les chanoines.
2 Insigne liturgique formé d’une large bande d’étoffe, et porté par l’évêque, le prêtre et le diacre. Insigne de fonction, l’étole est devenue pratiquement symbole de la charge pastorale.
%d blogueurs aiment cette page :