Gino Chierici (Pise, 1877 – Milan, 1961) : architecte et restaurateur.
En 1909, il est appelé à occuper le poste de secrétaire de la direction du département du génie civil de Florence. Au cours de cette même année 1909, Luigi Saverio Ricci le charge de concevoir sa nouvelle résidence à Buonconvento, la Villa La Rondinella.
Le 5 septembre 1919, il est nommé directeur de la Surintendance royale des Monuments pour les Provinces de Sienne et de Grosseto. Les débuts de son travail de surintendant sont marqués par l’approbation du nouveau plan directeur de Sienne, qui prévoyait la réhabilitation de la zone du centre historique de Salicotto et l’expansion du tissu urbain de la ville avec la conception de le nouveau quartier de San Prospero.
- Emanuela Carpani (a cura di), Gino Chierici tra Medioevo e Liberty. Progetti, studi e restauri nei disegni della donazione Chierici, Siena, Edizioni Cantagalli, 2014, pp. 177–183.
- Alessandra Pelosi, Nello Carli, « Palazzo Ricci Socini », dans Buonconvento e lo stile Liberty, decorazioni e materiali. Comune di Buonconvento (Si), Firenze, Arti Grafiche Giorgi e Gambi, marzo 1996, pp. 27-38.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.