Empédocle

Empédocle (v. 490 av. J.-C. – v. 430 av. J.-C.) : philosophe, poète, ingénieur et médecin grec.

Empédocle privilégie la forme poétique pour décrire sa philosophie dans deux poèmes dont il ne nous reste que des fragments : De la nature et les Purifications.

L’originalité d’Empédocle est de poser deux principes qui règnent cycliquement sur l’univers, l’Amour et la Haine. Ces principes engendrent les quatre éléments dont sont composées toutes les choses matérielles : l’eau, la terre, le feu et l’éther (ou l’air).

Une légende, déjà réfutée dans l’Antiquité, raconte qu’il serait mort en se jetant dans le feu divin de l’Etna, abandonnant à la terre, sur les bords du cratère, ses sandales. [1]« Empédocle et l’Etna, voilà une anecdote philosophique. Elle vaut la mort de Socrate, mais précisément elle opère dans une autre dimension. Le philosophe présocratique ne sort pas de la caverne, il estime au contraire qu’on n’y est pas assez engagé, pas assez englouti. […] Dans un déluge d’eau et de feu, le volcan ne recrache d’Empédocle qu’une … Poursuivre

Notes

Notes
1 « Empédocle et l’Etna, voilà une anecdote philosophique. Elle vaut la mort de Socrate, mais précisément elle opère dans une autre dimension. Le philosophe présocratique ne sort pas de la caverne, il estime au contraire qu’on n’y est pas assez engagé, pas assez englouti. […] Dans un déluge d’eau et de feu, le volcan ne recrache d’Empédocle qu’une seule chose, sa sandale de plomb. Aux ailes de l’âme platonicienne, s’oppose la sandale d’Empédocle, qui prouve qu’il était de la terre, sous la terre, et autochtone » (Gilles Deleuze, Logique du sens).

Laisser un commentaire