Scala della Pia

L’escalier de Pia

« Deh, quando tu sarai tornato al mondo,
e riposato de la lunga via,
seguitò ‘l terzo spirito al secondo,
Ricorditi di me, che son la Pia;
Siena mi fé, disfecemi Maremma :
salsi colui che ‘nnanellata pria
disposando m’avea con la sua gemma » [1][« Ah ! Quand tu seras de retour dans le monde, reposé de ton long voyage », dit, après le second, le troisième esprit,] « souviens-toi de moi qui suis la Pia. Sienne me fit ; me défit la Maremme [: le sait celui qui auparavant m’avait, en m’épousant, mis son anneau de gemme] ». Dante Alighieri, Purgatoire, v. 130-136 (trad. F. Lammenais, Œuvres … Poursuivre

Pia est l’une des figures les plus fascinantes et énigmatiques de la Divina Commedia, à qui Dante dédie trois tercets qui constituent un chef-d’œuvre de style et de concision. La belle âme de la dame, qui se révèle lorsqu’elle se montre préoccupée de la fatigue du voyageur raconte en quelques mots chargés d’une étonnante puissance de signification ses origines siennoises et sa mort dans la Maremme, œuvre de celui de qui elle avait pourtant reçu l’anneau nuptial. Dante ne révèle pas son nom ni celui du mari, ni même les motifs et les conditions de son sa mise à mort, évoquant seulement la Maremme comme un lieu inhospitalier et malsain. Nombre de pages ont été écrites vainement autour de ces vers pour tenter d’identifier la figure de Pia sur des bases historiques. La tradition en fait l’une des figures de la famille des Tolomei, épouse de Nello di Inghiramo Pannocchieschi, qui l’aurait tuée pour d’obscures et inavouables raisons parmi lesquelles sa volonté d’épouser une autre femme.

C’est cette même tradition, dont la fortune est immense dans les arts, la littérature et la musique, particulièrement au XIXe s., a donné naissance à diverses légendes parmi lesquelles, justement, l’indication que l’escalier à vis du palais Brigidi serait la « scala della Pia », sans doute en raison du fait que le palais construit entre les XIVe et XVe siècles est considéré comme l’ancienne demeure des Pannochieschi, dans laquelle on pouvait à loisir imaginer la présence de la dame recluse par un mari dévoyé.

L’escalier hélicoïdal, qui réunit tous les étages du palais jusqu’aux caves, révèle, par la légèreté de sa structure, l’habilité et l’élégance du projet sur lequel il a été conçu.

Notes

Notes
1 [« Ah ! Quand tu seras de retour dans le monde, reposé de ton long voyage », dit, après le second, le troisième esprit,] « souviens-toi de moi qui suis la Pia. Sienne me fit ; me défit la Maremme [: le sait celui qui auparavant m’avait, en m’épousant, mis son anneau de gemme] ». Dante Alighieri, Purgatoire, v. 130-136 (trad. F. Lammenais, Œuvres posthumes de Lamennais, Paris, Didier & Cie, 1863, p. 34.
%d blogueurs aiment cette page :