Alessandro Casolani, « Compianto sul Cristo morto »

Alessandro Casolani (Mensano, 1552 – Sienne, 1606)

Compianto sul Cristo morto (Lamentation sur le Christ mort), v. 1594.

Huile sur toile, 176 x 111,5 cm.

Inscriptions :

  • (sur le linceul) : « CASOLANI » [1]Signature au crayon, en lettres capitales.

Provenance : Église de Santo Spirito, Sienne. [2]Réplique autographe de la toile visible dans l’église des Santi Quirico et Giulitta (Sienne). [3]Alcune fonti e guide senesi attribuiscono il dipinto ad Alessandro Casolani, precisando che la tela fu in origine fatta per la chiesa di S. Spirito, ma per un errore di misura fu poi destinata a Provenzano. Altre fonti e guide sono invece concordi nel ritenere l’opera una copia che Francesco Vanni fece del quadro del Casolani per S. Quirico. Ma a confermare l’attribuzione al Casolani … Poursuivre

Sienne, Église de Santa Maria in Provenzano.

Certaines sources et guides siennois attribuent le tableau à Alessandro Casolani en précisant que la toile avait d’abord été réalisée pour l’église de Santo Spirito, mais qu’en raison d’une erreur de mesure, elle fut ensuite destinée à Provenzano. D’autres sources s’accordent plutôt à dire que l’œuvre est une copie que Francesco Vanni a faite de la peinture de Casolani pour S. Quirico. Mais pour confirmer l’attribution à Casolani, il existe un document des archives de l’église de S. Maria in Provenzano. Le livre des Oblations rappelle en effet, le 21 février 1595, le don qu’Ottavio Preziani fit « pour sa dévotion », du tableau reconnu comme étant une « Pietà […] di m. Ales. Casolani Pittore ». De plus, l’analyse stylistique de l’œuvre confirme l’attribution à Casolani : certaines pratiques typique du Maniérisme, comme l’utilisation du raccourci dans les figures du Christ et de saint Jean s’articulent avec un colorisme joué sur des tons nuancés qui a ses illustres précédents précisément dans le maniérisme toscan et siennois notamment, auquel son jeune élève à Arcangelo Salimbeni le rattache certainement.

L’œuvre peut être située chronologiquement autour du retable de la « Nativité » de la Cathédrale de Sienne (1594), à laquelle elle se rapproche par les typologies des visages et pour certaines attitudes extatiques des personnages.

La composizione si articola in senso ascensionale attorno alla figura del Cristo morto, disteso sul sudario e sorretto da una figura virile (san Giovanni ?) vestito d’abiti cinquecenteschi con manto rosa e veste nera. Tutta la parte sinistra del quadro è occupata dal gruppo delle Pie Donne, disposto a piramide, che sorreggono la Vergine colta in atto di sconforto, sottolineato dall’andamento plastico delle pieghe della veste, di color rosa acceso e fortemente lumeggiata, sulla quale si dispone il manto blu. Sul vertice della piramide quasi a cesura del dinamismo ascensionale della composizione, che parte dalla figura del Cristo, è la Maddalena raffigurata in atteggiamento doloroso. Nella parte superiore il dipinto si apre su uno sfondo paesaggistico tutto giocato su toni verdi che contrastano sul gioco dei rosa, dei blu, e dei bianchi del gruppo delle figure. A destra la veduta del Golgota su cui si innalzano 2 croci. A sinistra entro un arco di roccia, 2 teste d’uomo con turbanti. Nell’angolo in basso a destra, sul sudario sono disposti i simboli della Passione, e sopra una scritta, di epoca posteriore, ripetuta più in basso in rosso a destra

La composition s'articule dans un mouvement ascensionnel autour de la figure du Christ mort, allongé sur le linceul et soutenu par une figure virile (saint Jean ?) vêtue d'habits du XVIe siècle avec un manteau rose et une robe noire. Toute la partie gauche du tableau est occupée par le groupe des Femmes pieuses, disposées en pyramide, qui supportent la Vierge prise en flagrant délit de désespoir, souligné par le motif plastique des plis de la robe, rose vif et fortement rehaussé , sur lequel il est placé le manteau bleu. Au sommet de la pyramide, presque en rupture avec le dynamisme ascendant de la composition, qui part de la figure du Christ, se trouve la Madeleine représentée dans une attitude douloureuse. Dans la partie supérieure, le tableau s'ouvre sur un fond de paysage tout joué sur des tons verts qui contrastent avec le jeu des roses, des bleus et des blancs du groupe de personnages. A droite, la vue du Golgotha ​​sur laquelle s'élèvent 2 croix. A gauche, dans une arche rocheuse, 2 têtes d'homme coiffées de turbans. Dans le coin inférieur droit, les symboles de la Passion sont disposés sur le linceul, et au-dessus une inscription, d'une époque postérieure, répétée en bas en rouge à droite

Notes

Notes
1 Signature au crayon, en lettres capitales.
2 Réplique autographe de la toile visible dans l’église des Santi Quirico et Giulitta (Sienne).
3 Alcune fonti e guide senesi attribuiscono il dipinto ad Alessandro Casolani, precisando che la tela fu in origine fatta per la chiesa di S. Spirito, ma per un errore di misura fu poi destinata a Provenzano. Altre fonti e guide sono invece concordi nel ritenere l’opera una copia che Francesco Vanni fece del quadro del Casolani per S. Quirico. Ma a confermare l’attribuzione al Casolani c’è un documento dell’archivio della Chiesa di S. Maria in Provenzano. Al libro delle Oblazioni è infatti ricordato, alla data 21 febbraio 1595, il dono che Ottavio Preziani fece « per sua devotione », del quadro riconosciuto una « Pietà…di m. Ales. Casolani Pittore ». E neppure un secolo più tardi, nell’inventario del 22 marzo 1683 il quadro del « Cristo morto » è assegnato con sicurezza ad Alessandro Casolani. Anche l’analisi stilistica dell’opera, del resto, conferma l’attribuzione al Casolani: certe assunzioni del manierismo, come l’uso dello scorcio; nella figura del Cristo e del San Giovanni, si uniscono infatti ad un colorismo giocato su toni sfumati che ha i suoi illustri precedenti proprio nel manierismo toscano e senese in particolare, a cui lo legava certo il suo giovanile alunnato presso Arcangelo Salimbeni. L’opera può collocarsi cronologicamente intorno alla pala della « Natività » del Duomo di Siena del 1594, a cui si avvicina per le tipologie dei volti e per certi atteggiamenti estatici delle figure.
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