
Matteo di Giovanni di Bartolo (Borgo San Sepolcro, actif à Sienne à partir de 1452 – Sienne, 1495)
Virgin and Child with Saints and Angels (Vierge à l’Enfant avec les saints Jérôme et Bernardin, et anges), v. 1470.
Tempéra et or sur panneau, 75 x 55 cm.
Inscriptions :
- (dans l’auréole de la Vierge) : « VIRCHO DECV CARMEL » [1]Cette inscription pourrait évoquer la Vierge du Mont-Carmel.
Provenance : ?
Baltimore, Walters Art Museum.
La composition est si dense et le cadrage si serré que l’Enfant, délicatement maintenu en place par sa Mère, semble prendre appui sur le rebord inférieur de l’image. Les personnages centraux sont entouré des saints Jérôme et Bernardin de Sienne, tenant l’habituelle tablette sur laquelle est inscrit le monogramme du Christ. Ce monogramme est en partie recouvert par la tête de Jésus venue s’inscrire en son centre comme pour mieux révéler au spectateur sa véritable signification. L’un des deux anges, quasiment noyé parmi les formes compactes qui lui font écran, laisse pourtant entrevoir un visage dont le regard mélancolique se pose implacablement sur l’observateur, comme s’il exprimait un reproche à celui-ci.
Le modelé naturaliste des figures et leur disposition spatiale superposée sur trois plans s’éloignant progressivement dans la profondeur révèlent la maîtrise de Matteo di Giovanni dans la nouvelle manière de créer l’illusion de l’espace sur une surface picturale. En même temps, en hommage à sa ville natale, il ne renonce pas au traditionnel fond doré siennois des siècles précédents.
Notes
| 1↑ | Cette inscription pourrait évoquer la Vierge du Mont-Carmel. |
|---|

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.