Christophanie pascale

« Les théophanies vétérotestamentaires comme celle d’Exode 3,14 au cours de laquelle Dieu se révèle lui-même à Moïse dans le buisson ardent, constituent stricto sensu davantage des “acouphanies”. Dieu y advient à la Parole qui convoque Moïse, Élie, Samuel, etc. à l’histoire de leur peuple et non à la vision – nul ne pouvant voir la face de Dieu sans mourir. Dans le Nouveau Testament cet événement de parole divine existe aussi : au baptême de Jésus ou à la transfiguration, la voix vient du ciel pour attester la seigneurie de Jésus. Cependant, à côté de ces manifestations de la voix divine, le Nouveau Testament propose un autre type de récits de révélation qui concernent plus directement le “voir” et qui peuvent ressortir à la visio dei : les apparitions du Ressuscité.

« Le Ressuscité se manifeste aux disciples non seulement par la vue, mais aussi par l’ouïe. Mais c’est la parole qui convainc ceux qui doutent. Ce phénomène, propre au Nouveau Testament, est introduit par un marqueur verbal, ôphthê, construit à partir du verbe oraô, permettant de désigner Dieu comme origine de ce phénomène. Pour la sémantique chrétienne, “voir le Seigneur” va devenir synonyme de “il est ressuscité” : l’apparition constitue donc un événement qui est aussi événement de connaissance que les auteurs néotestamentaires semblent vouloir distinguer des phénomènes visionnaires ordinaires. Bien qu’apparentées aux récits de théophanies, les narrations pascales pointent un paradoxe : si le Ressuscité adresse la Parole aux siens pour témoigner de lui-même, l’histoire du christianisme, à commencer par le Nouveau Testament, fera de l’expérience du “voir Jésus” la norme de la foi pascale. C’est l’originalité de ce qu’on peut alors appeler des “christophanies“.

« Les évangiles présentent les apparitions de Jésus entre Pâques et Ascension comme une confirmation de sa résurrection. » [1]Michel Deneken, « Les apparitions du Ressuscité : de la théophanie à la christophanie », dans Françoise Dunand et François Boespflug (éd.), Voir les dieux. Voir Dieu, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002, p. 79-81.

Notes

Notes
1 Michel Deneken, « Les apparitions du Ressuscité : de la théophanie à la christophanie », dans Françoise Dunand et François Boespflug (éd.), Voir les dieux. Voir Dieu, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002, p. 79-81.

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture