
Hugo van der Goes (Gand, v. 1440 – Auderghem, 1482)
Adorazione dei pastori con angeli e i santi Antonio abate, Tommaso, Margherita, Maria Maddalena e la famiglia Portinari. Trittico Portinari (Adoration des mages avec des anges et les saints Thomas, Antoine Abbé, Marguerite, Marie Madeleine et la famille Portinari. Triptyque Portinari, v. 1477 – 1478.
Huile sur panneau, 253 x 586 cm [1]Adoration des bergers (panneau central, 253 x 304 cm) ; Marguerite et Marie-Madeleine accompagnées de Maria Portinari (volet droit, 253 x 141 cm) ; Antoine Abbé et Thomas avec Tommaso Portinari (volet gauche, 253 x 141 cm).
Provenance : église de Sant’Egidio, Florence.
Florence, Gallerie degli Ufizzi.
Peint par Hugo van der Goes à Bruges, sur la commande de Tommaso Portinari, agent des Médicis dans la succursale de leur banque dans cette ville, le Triptyque Portinari fut ensuite envoyé à Florence pour y être placé sur le maître-autel de l’église de Sant’Egidio [2]L’église de Sant’Egidio étant un lieu de culte inséré dans le portique de l’hôpital de Santa Maria Nuova, dans le centre historique de Florence, il n’est pas rare que seul le nom de cet hôpital soit mentionné, et non celui de l’église.. Il est composé d’un panneau principal dans lequel figure l’Adoration des bergers, flanqué de deux volets représentant les saintes Marguerite et Marie Madeleine accompagnées de Maria Portinari et sa fille [3]Marie Madeleine présente Maria Portinari, épouse du commanditaire de l’œuvre, qui porte le même nom de baptême., à droite, et à gauche, les saints Antoine Abbé et Thomas présentant Tommaso Portinari et ses deux fils. De fait, à travers une série de portraits d’une grande beauté, l’œuvre célèbre autant la famille du banquier florentin que l’adoration du Dieu incarné par un groupe de bergers miraculeusement averti par des anges.
Notes
| 1↑ | Adoration des bergers (panneau central, 253 x 304 cm) ; Marguerite et Marie-Madeleine accompagnées de Maria Portinari (volet droit, 253 x 141 cm) ; Antoine Abbé et Thomas avec Tommaso Portinari (volet gauche, 253 x 141 cm). |
|---|---|
| 2↑ | L’église de Sant’Egidio étant un lieu de culte inséré dans le portique de l’hôpital de Santa Maria Nuova, dans le centre historique de Florence, il n’est pas rare que seul le nom de cet hôpital soit mentionné, et non celui de l’église. |
| 3↑ | Marie Madeleine présente Maria Portinari, épouse du commanditaire de l’œuvre, qui porte le même nom de baptême. |

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.