Museo dell’Abbazia di Monte Oliveto Maggiore

Musée de l’Abbaye de Monte Oliveto Maggiore
Escalier et palier d’accès au Musée
Salle 1 (ancienne salle du Chapitre ou DEFINITORIO)

Après avoir gravi les quelques marches de l’escalier dont les premières marches sont dissimulées dans l’une des armoires de la bibliothèque, on accède à l’ancienne salle du Chapitre, ou Definitorio, construite en 1498, et qui accueille aujourd’hui un petit musée d’art sacré. Cette vaste salle, datant de 1498, était à l’origine la salle capitulaire : le lieu où la communauté monastique se réunissait pour diverses activités, notamment la lecture de la Règle. Le nom de « salle capitulaire » tire précisément son origine de la coutume consistant à lire la Règle chapitre par chapitre.

En 2000, l’autorité publique compétente en matière de patrimoine a supervisé la restauration de ces œuvres et organisé une exposition muséale visant à rassembler des trésors artistiques majeurs de l’abbaye. La collection comprend des œuvres léguées par d’anciens moines et abbés, ainsi que des pièces provenant de diverses églises et paroisses — dont l’église abbatiale elle-même et l’église San Michele Arcangelo, située dans le hameau voisin de Chiusure — toutes rattachées à l’abbaye territoriale de Monte Oliveto Maggiore, instituée dans la seconde moitié du XXe siècle.

Deux vitrines situées au fond de la salle du chapitre permettent de voir quelques objets de culte tels que calices, patènes, croix, etc., derniers témoins de ce que fut à l’origine le patrimoine liturgique de l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore.

Au-dessus, une fresque représentant la Madonna con Bambino e Santi (1538-1540), exécutée par Bartolomeo Coda, occupe les trois lunettes de la paroi du fond de la salle.

  • Bartolomeo Coda, Madonna con Bambino e Santi (1538-1540)
Salle 2
1

Dans la salle 2, adjacente à la salle du chapitre, sont exposées dix-sept aquarelles du XVIIIe s. représentant divers aspect du complexe monumental de l’abbaye tels qu’ils étaient visibles avant les suppressions napoléonniennes ordonnées au début du XIXe s.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Guide artistique de la Province de Sienne

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture